Titre : |
Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Krzywanski, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3122-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
calcul ; Jeu Educatif ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur:
"Une approche de la numération à l’école maternelle par le biais de nombreux jeux de cartes stimulants. Un ouvrage-ressource mixte (papier + numérique) très original, qui offre la possibilité à l’enseignant de personnaliser les ressources proposées.
Dans le but d’apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l’âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation (« vivre ensemble », c’est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l’autre, attendre son tour, échanger, coopérer…), ils permettent également aux élèves :
-de mettre en œuvre des procédures empiriques de numération,
-de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10,
-de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)…
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
-à partir de cartes « classiques », que l’on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa…),
-à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d’appariement, de mémoire, des familles…).
Le CD-Rom contient une application avec des ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
-plus de 400 cartes contenant de 1 à 10 éléments discriminants,
-24 grilles de loto,
-2 tableaux à double entrée.
Elle permet de personnaliser ces ressources :
-colorier les cartes à sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs,
-créer ses propres grilles de loto à partir de 4 gabarits (4, 6, 8 cases et loto codé de 12 cases),
-créer ses propres tableaux à double entrée à partir de 9 gabarits. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
Jouer avec les cartes "classiques"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
Cartes à photocopier
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 |
Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle [texte imprimé] / Nicolas Krzywanski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3122-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
calcul ; Jeu Educatif ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur:
"Une approche de la numération à l’école maternelle par le biais de nombreux jeux de cartes stimulants. Un ouvrage-ressource mixte (papier + numérique) très original, qui offre la possibilité à l’enseignant de personnaliser les ressources proposées.
Dans le but d’apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l’âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation (« vivre ensemble », c’est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l’autre, attendre son tour, échanger, coopérer…), ils permettent également aux élèves :
-de mettre en œuvre des procédures empiriques de numération,
-de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10,
-de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)…
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
-à partir de cartes « classiques », que l’on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa…),
-à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d’appariement, de mémoire, des familles…).
Le CD-Rom contient une application avec des ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
-plus de 400 cartes contenant de 1 à 10 éléments discriminants,
-24 grilles de loto,
-2 tableaux à double entrée.
Elle permet de personnaliser ces ressources :
-colorier les cartes à sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs,
-créer ses propres grilles de loto à partir de 4 gabarits (4, 6, 8 cases et loto codé de 12 cases),
-créer ses propres tableaux à double entrée à partir de 9 gabarits. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Jouer avec les cartes du livre et/ou de l'application
Les questions/réponses (PS-MS-GS)
L'appariement (PS-MS-GS)
La mémoire (PS-MS-GS)
Jouer avec les cartes "classiques"
La petite banque (MS-GS)
La tontine (MS-GS)
La croix (MS-GS)
Cartes à photocopier
10 série de cartes avec de 1 à 6 éléments variables
11 séries de cartes avec de 1 à 10 éléments variables
Cartes codées et cartes vierges |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 |
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