Titre : |
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Chemouny, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Professeur des écoles |
Importance : |
1 vol. (117 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3310-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
8720 Relations parents-professeurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 |
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Professeur des écoles) . ISBN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire
|
Index. décimale : |
8720 Relations parents-professeurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 |
| |