Titre : |
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2675-1 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; Enseignant Spécialisé ; exclusion ; handicap ; insertion professionnelle ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.
Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.
Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 |
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; Enseignant Spécialisé ; exclusion ; handicap ; insertion professionnelle ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.
Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.
Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 |
| |