Titre : |
Enseignant d'EPS : un métier en mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions EP&S |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 |
Importance : |
1 vol. (199 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-455-5 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin d'articles |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même. |
Note de contenu : |
Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 |
Enseignant d'EPS : un métier en mutation [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) . ISBN : 978-2-86713-455-5 Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même. |
Note de contenu : |
Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 |
| |