Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Bouysse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'embarquer dans les apprentissages : dossier / Céline Walkowiak in Cahiers Pédagogiques, n°531 (septembre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56[article] S'embarquer dans les apprentissages : dossier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Coordinateur ; Maëliss Rousseau, Coordinateur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; ennui ; Motivation Scolaire ; Récompense Note de contenu : Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick RayouPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Maternelle / élémentaire : créer du lien : dossier / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°29 (mai 2012)
[article]
Titre : Maternelle / élémentaire : créer du lien : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Emilie Guyonnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70842
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°29 (mai 2012) . - p. 10/17[article] Maternelle / élémentaire : créer du lien : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Emilie Guyonnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle > n°29 (mai 2012) . - p. 10/17
Sujets : Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70842
[article]
Titre : La maternelle. Enjeux d'hier et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.[article] La maternelle. Enjeux d'hier et de demain [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 51 p.
Sommaire :
Editorial
La maternelle en jeu Lire /Jacques BERNARDIN
Des enjeux
- L'école maternelle, une école pour la petite enfance /Viviane BOUYSSE
- Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école /Élisabeth BAUTIER Christine PASSERIEUX
Des enseignements
- Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle /Sophie REBOUL
- Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous / Claire PONTAIS
- Vies tranquilles /Hélène COHEN-SOLAL
- Des savoirs dès la maternelle ? Oui, mais lesquels ? /Catherine LEDRAPIER
Le cahier du LIEN
- Édito Étiennette VELLAS (GREN) et Michel NEUMAYER (GFEN)
- L'enfant, un primo-arrivant ? / Eugénie ELOY (GBEN)
- Jardins d'enfants du canton de Genève /Interview de Yolande HAUSER
- L'approche par la situation (RFA et Luxembourg)/ Mélanie NOESEN (GLEN LUXEMBOURG) Kerstin HOPP
- À Genève, «L'école active» / L'équipe pédagogique de L'école active
La vie de classe
- Apprendre à penser en réalisant un puzzle : une pratique coopérative et langagière /Jean PERBET
- Qu'on laisse la parole aux ATSEM /Interview par Marie-Pierre DUBERNET
- Apprentissages collectifs et individuels : quelles pratiques enseignantes ? /Damien SAGE
Le secteur Maternelle du GFEN Extraits
- Défendre et transformer l'école maternelle : des Rencontres nationales pour que la maternelle fasse école /Secteur Maternelle
- Apprendre à comprendre dès l'école maternelle» : quand un projet d'écriture participe du projet d'un secteur /Isabelle LARDON et le secteur Maternelle
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°169 (juillet 2018) . - 51 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage collectif ; appropriation du savoir ; Concert (texte) ; Ecole Maternelle ; enfant d'âge préscolaire ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; Genève ; Genève (canton) ; Jeu ; jeu (activité de lecture) ; Jeu (création) ; Jeu (dans livres de jeunesse) ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif ; jeu d'animation ; jeu dans le Sable ; Jeu de Découverte ; Jeu de Détente ; milieu scolaire ; Objet Sonore ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puzzle ; réforme ; réforme de l'enseignement ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; Savoirs de Base ; Système Educatif Mots-clés : apprentissages individuels Résumé : "Dans un contexte d'interrogation sur le devenir de l'école maternelle, le n° 169 de Dialogue vise à rappeler que cette école a déjà une longue histoire et qu'elle a connu d'importantes transformations. De quelles évolutions a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Le numéro cherche à alimenter un débat renouvelé sur ses enjeux :
- Comment peut-elle contribuer à faire régresser la ségrégation scolaire ?
- Comment peut-elle assumer son double rôle de première instance de socialisation et d'apprentissage ?
- Comment peut-elle organiser une confrontation positive à l'altérité ?
- Comment peut-elle inscrire le petit enfant dans l'aventure humaine des savoirs ?
Bref, comment peut-elle être un lieu essentiel de construction de la personne et de la pensée ?"En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_169 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198 L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & Education, n°231 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/28 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Enseignement Maternel ; pédagogie coopérative ; Symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17227
in Animation & Education > n°231 (novembre/décembre 2012) . - p. 11/28[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 11/28.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°231 (novembre/décembre 2012) . - p. 11/28
Sujets : coéducation ; Enseignement Maternel ; pédagogie coopérative ; Symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17227 La maternelle, socle des apprentissage : dossier / Françoise Héquet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°10 (juin 2010)
PermalinkNécessaire mais difficile différenciation / Viviane Bouysse in Cahiers Pédagogiques, n°321-322 (février-mars 1994)
PermalinkA propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... / Véronique Baraize in Animation & Education, n°262 (janvier / février 2018)
PermalinkPour que la maternelle fasse école : actes des 5es rencontres nationales : dossier / Christine Passerieux in Dialogue, n°150 (octobre 2013)
PermalinkVers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et Education, n°158 (juin 2018)
Permalink