Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves ? : dossier / Sylvie Grau in Cahiers Pédagogiques, n°436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider les élèves ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/55 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Cours Particulier ; élève ; France ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers Pédagogiques > n°436 (octobre 2005) . - p. 9/55[article] Aider les élèves ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2005 . - p. 9/55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°436 (octobre 2005) . - p. 9/55
Sujets : Allemagne ; Cours Particulier ; élève ; France ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Un début de mise en oeuvre : réformes / Sylvie Grau in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
[article]
Titre : Un début de mise en oeuvre : réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92666
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 38[article] Un début de mise en oeuvre : réformes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2000 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 38
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92666 Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation / Sylvie Grau in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/50 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; fonction mathématique ; Modélisation ; problématisation Mots-clés : fonction affine Résumé : "Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l’enseignement des fonctions affines, mais si les élèves
connaissent l’expression algébrique d’une fonction affine, ils ne savent pas l’utiliser pour modéliser des phénomènes, en particulier dans
d’autres disciplines où il s’agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet
enseignement, tel qu’il est mené dans l’école aujourd’hui, n’est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour
aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L’enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus
favorable à une entrée dans l’analyse. Nous donnerons quelques éléments d’un parcours pour aider les élèves à mettre en place un
raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de
comprendre les enjeux d’une telle approche."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 23/50[article] Enseigner les fonctions affines : le point de vue de la covariation [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2022 . - p. 23/50.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 23/50
Sujets : algèbre ; fonction mathématique ; Modélisation ; problématisation Mots-clés : fonction affine Résumé : "Le travail sur les expressions algébriques occupe une part importante de l’enseignement des fonctions affines, mais si les élèves
connaissent l’expression algébrique d’une fonction affine, ils ne savent pas l’utiliser pour modéliser des phénomènes, en particulier dans
d’autres disciplines où il s’agit de mettre en évidence des lois ou des relations dites linéaires. Nous expliquerons pourquoi cet
enseignement, tel qu’il est mené dans l’école aujourd’hui, n’est pas suffisamment cohérent et nous proposerons des situations pour
aborder la fonction affine du point de vue de la covariation. L’enjeu est de construire une représentation dynamique des fonctions plus
favorable à une entrée dans l’analyse. Nous donnerons quelques éléments d’un parcours pour aider les élèves à mettre en place un
raisonnement covariationnel et analyserons les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves lors de nos expérimentations afin de
comprendre les enjeux d’une telle approche."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x2_1661435691464-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302 L’évaluation pour apprendre : dossier / Sylvie Grau in Cahiers Pédagogiques, n°568 (mars / avril 2021)
[article]
Titre : L’évaluation pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Coordinateur ; Isabel Pannier, Coordinateur ; Yannick Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; coopération ; évaluation ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Notation ; Portfolio Résumé : "Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Test
-Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
Des pratiques
-A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
-L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Une boussole des apprentissages Claire Descloux
-Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
-Devenir pro Houria Bousaïd
-Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
-Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
Réfléchir sur nos pratiques
-Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
-Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
-Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
-L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
-Vignette clinique Monique Marie
-L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
-Surtout pas de corrigé Hervé Grau
-S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
-Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
Les échos de la recherche
-Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
-Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
-Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
-La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
-Favoriser la coopération Laurent ReynaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Cahiers Pédagogiques > n°568 (mars / avril 2021) . - p. 10/56[article] L’évaluation pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Coordinateur ; Isabel Pannier, Coordinateur ; Yannick Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°568 (mars / avril 2021) . - p. 10/56
Sujets : auto-évaluation ; coopération ; évaluation ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Notation ; Portfolio Résumé : "Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Test
-Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
Des pratiques
-A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
-L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Une boussole des apprentissages Claire Descloux
-Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
-Devenir pro Houria Bousaïd
-Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
-Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
Réfléchir sur nos pratiques
-Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
-Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
-Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
-L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
-Vignette clinique Monique Marie
-L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
-Surtout pas de corrigé Hervé Grau
-S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
-Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
Les échos de la recherche
-Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
-Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
-Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
-La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
-Favoriser la coopération Laurent ReynaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 Expliciter en classe : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57[article] Expliciter en classe : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57
Sujets : Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite Résumé : "L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430 Hors les murs : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°502 (janvier 2013)
PermalinkMaths en scène : dossier / Sylvie Grau in Au fil des maths, n°540 (avril /juin 2021)
PermalinkProjets d'adultes, leviers de transformation : dossier / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°195 (décembre 2009)
PermalinkDes tâches complexes pour apprendre : dossier / Sylvie Grau in Cahiers Pédagogiques, n°510 (janvier 2014)
Permalink