Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1843 (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol.(VI-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; développement affectif ; développement émotionnel ; développement social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol.(VI-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Compétence Sociale ; confiance en soi ; développement affectif ; développement émotionnel ; développement social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRU0305C 154257 Livre ESPACE 1 Disponible L'affectivité de l'enfant : conceptions psychologiques / Georges Amado
Titre : L'affectivité de l'enfant : conceptions psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Amado, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1974 Collection : S.U.P. Sous-collection : Paidéïa Importance : 317 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'affectivité de l'enfant : conceptions psychologiques [texte imprimé] / Georges Amado, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1974 . - 317 p.. - (S.U.P.. Paidéïa) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AMA0415A 3905 Livre RESERVE Disponible Amitié : fiches d'activités
Titre : Amitié : fiches d'activités Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Conversation ; fille - garçon ; gestion de conflits ; jeu de rôle Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Amitié : fiches d'activités [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2007 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Conversation ; fille - garçon ; gestion de conflits ; jeu de rôle Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AMI2009A 127957 Livre ESPACE 1 Disponible Amitié : dossier thématique
Titre : Amitié : dossier thématique Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; Différence ; image de soi ; pairs ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Amitié : dossier thématique [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2007 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; Différence ; image de soi ; pairs ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14914 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843AMI2009A 127956 Livre ESPACE 1 Disponible L'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel Briand-Malenfant
Titre : L'amour et l'amitié chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Briand-Malenfant, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-754-5 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliographie p. [163]-167 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; amour enfantin ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; relation familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 L'amour et l'amitié chez les enfants [texte imprimé] / Rachel Briand-Malenfant, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2016 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89619-754-5 : 17 EUR
Bibliographie p. [163]-167
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; amour enfantin ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; relation familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRA0114I 162162 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
PermalinkL'atelier des émotions et des sentiments / Marie-Anne Didierjean
PermalinkL'attachement, un lien vital / Nicole Guedeney
PermalinkDe Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
PermalinkComment l'aider à avoir de bons copains / Catherine Jousselme
PermalinkCompétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
PermalinkLes compétences psychosociales / Rébecca Shankland
PermalinkDétache-moi ! : se séparer pour grandir / Marcel Rufo
PermalinkLe développement affectif et social du jeune enfant : une introduction / Anne Baudier
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : tome 1 / Jean-Pascal Lemelin
Permalink