Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
localisé à :
Lausanne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dessiner, 7 clés pour enseigner / Charles Duboux
Titre : Dessiner, 7 clés pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Duboux, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : photographies, dessins, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-206-3 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Dessin ; Dessiner ; Enseignement du Dessin ; linogravure ; lithographie ; Pointe Sèche Index. décimale : 3176.2 Dessin Résumé : 4e de couverture :
Oui, dessiner peut s'enseigner... à condition de connaître les principes fondamentaux de sa pédagogie. Destiné à tous les enseignants généralistes, ce guide propose 7 pistes essentielles pour développer une méthode d'apprentissage du dessin à la fois didactique et performante. Ce petit guide se pose comme objectif de motiver et d'outiller les enseignants pour cette discipline scolaire peu valorisée, mais également de révéler l'artiste qui sommeille chez chacun de leurs élèves !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Dessiner, 7 clés pour enseigner [texte imprimé] / Charles Duboux, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2017 . - 1 vol. (167 p.) : photographies, dessins, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88915-206-3
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Dessin ; Dessiner ; Enseignement du Dessin ; linogravure ; lithographie ; Pointe Sèche Index. décimale : 3176.2 Dessin Résumé : 4e de couverture :
Oui, dessiner peut s'enseigner... à condition de connaître les principes fondamentaux de sa pédagogie. Destiné à tous les enseignants généralistes, ce guide propose 7 pistes essentielles pour développer une méthode d'apprentissage du dessin à la fois didactique et performante. Ce petit guide se pose comme objectif de motiver et d'outiller les enseignants pour cette discipline scolaire peu valorisée, mais également de révéler l'artiste qui sommeille chez chacun de leurs élèves !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176.2DUB1521D 165434 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces de la formation : essais de microcomparaison et de microplanificat. / Pierre Furter
Titre : Les espaces de la formation : essais de microcomparaison et de microplanificat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Furter, Auteur ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : 01/01/1983 Collection : Villes, régions et sociètés Importance : 286 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-013-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Les espaces de la formation : essais de microcomparaison et de microplanificat. [texte imprimé] / Pierre Furter, Auteur ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 01/01/1983 . - 286 p. : Ill.. - (Villes, régions et sociètés) .
ISBN : 978-2-88074-013-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510FUR2005E 5467 Livre RESERVE Disponible Filles et garçons face à la formation / Farinaz Fassa
Titre : Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2016 Collection : Le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 118 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-177-6 Note générale : Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 118) .
ISBN : 978-2-88915-177-6
Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400FAS1901F 160428 Livre ESPACE 1 Disponible Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire / Michel Deruaz
Titre : Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2018 Collection : Enseignement des mathématiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-260-5 Note générale : Notes bibliographies. Index Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
RemerciementsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseignement des mathématiques) .
ISBN : 978-2-88915-260-5
Notes bibliographies. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
RemerciementsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p DER2101D 168082 Livre ESPACE 1 Disponible