Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Makarenko (Anton Semionovitch)
Makarenko (Anton Semionovitch)
Commentaire :
13683405
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-611-6 Note générale : Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-611-6
Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844MOU1919E 168185 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes figures de l'éducation / Augustin Mutuale
Titre : Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031635-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (337 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-14-031635-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MUT2101G 173634 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
Titre : Les grands noms de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Université Année de publication : 2001 Collection : Education num. 128 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191151-9 Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; Augustin (saint) ; Bachelard (Gaston) ; Comenius (Jean Amos) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Descartes (René) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Durkheim (Emile) ; Falloux (Frédéric de) ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; ferry boat ; Franche-Comté ; Freinet (Célestin) ; Guizot (François) ; Haby (René) ; Jospin (Lionel) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; Langevin (Paul) ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rabelais (François) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Serres (Alain) ; Socrate ; Théoricien ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands noms de l'éducation [texte imprimé] / René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan. Université, 2001 . - 126 p.. - (Education; 128) .
ISBN : 978-2-09-191151-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Aristote ; Augustin (saint) ; Bachelard (Gaston) ; Comenius (Jean Amos) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Descartes (René) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Durkheim (Emile) ; Falloux (Frédéric de) ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; ferry boat ; Franche-Comté ; Freinet (Célestin) ; Guizot (François) ; Haby (René) ; Jospin (Lionel) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; Langevin (Paul) ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rabelais (François) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Serres (Alain) ; Socrate ; Théoricien ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LA0002G 68468 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkLa jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? / Jean Rakovitch in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
PermalinkMakarenko aujourd'hui / Alain Gheno in Vers l'Education Nouvelle, n°562 (avril 2016)
PermalinkMakarenko pédagogue praticien / Louise Gotovitch
PermalinkMythes en éducation, mythes de l'éducation : dossier / Laurence Gavarini in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°40 (novembre 2011)
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
PermalinkPoème pédagogique ou quelle pédagogie en temps de crise ? Relire Anton Sémionovitch Makarenko / Michel Neumayer in Dialogue, n°119 (janvier 2006)
PermalinkPratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes : pistes de compréhension - repères pour l'action / Claude Laplace
Permalink