Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > majuscule / minuscule
majuscule / minuscule
Commentaire :
13683305
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de grammaire française : 1ère année / Monique Breckx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 148679 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : synthèse théorique : 1er degré / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : synthèse théorique : 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Directeur de publication ; B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; A. Denis, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Bouge : Labor. Education Année de publication : DL 2011 Importance : 1vol. (118 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-287-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; alphabet phonétique international ; anaphore ; Antonyme ; attribut du sujet ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conjonction ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; coupure de mot ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; Expansion du Nom ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; forme emphatique ; Homonyme ; majuscule / minuscule ; négation ; niveau de langue ; nom ; Paronyme ; phrase déclarative ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; signifiant ; signifié ; synonyme ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; voix passive Mots-clés : phrase impersonnelle registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Activités de grammaire française : synthèse théorique : 1er degré [texte imprimé] / Monique Breckx, Directeur de publication ; B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; A. Denis, Auteur . - nouvelle édition . - Bouge : Labor. Education, DL 2011 . - 1vol. (118 p.).
ISBN : 978-2-87441-287-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adverbe ; alphabet phonétique international ; anaphore ; Antonyme ; attribut du sujet ; Champ Lexical ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conjonction ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; coupure de mot ; déterminant article ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; Expansion du Nom ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; forme emphatique ; Homonyme ; majuscule / minuscule ; négation ; niveau de langue ; nom ; Paronyme ; phrase déclarative ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; ponctuation ; préposition ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; signifiant ; signifié ; synonyme ; type de phrase ; utilisation du dictionnaire ; voix passive Mots-clés : phrase impersonnelle registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 148682 Livre ESPACE 1 Disponible Activités préparatoires à la lecture GS / Catherine Renou
Titre : Activités préparatoires à la lecture GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2000 Collection : Duplimat Importance : 34 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-673-8 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; création poétique ; écriture cursive ; écriture scripte ; imagier ; jeu de rime ; lecture globale ; lettre ; majuscule / minuscule ; mot ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités préparatoires à la lecture GS [texte imprimé] / Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur . - Les Mureaux : Sed, 2000 . - 34 p. : Ill.. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-673-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; création poétique ; écriture cursive ; écriture scripte ; imagier ; jeu de rime ; lecture globale ; lettre ; majuscule / minuscule ; mot ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421REN1521A 103281 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique Editeur : Paris : Bien lire Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3381-0 Langues : Français (fre) Sujets : campagne (texte) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; Ecureuil (texte) ; fête foraine ; fourmi (texte) ; gare (texte) ; giboulée ; Lapin (texte) ; lecture silencieuse ; lettre (b) ; lettre (d) ; lettre (g) ; lettre (p) ; majuscule / minuscule ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (f ou v) ; Son (oi - oin) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée depuis 60 ans.
Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
Présentée en double page, chaque séance quotidienne d’activités comprend :
- des exercices de déchiffrage et de lecture ;
- des exercices de graphie et d’écriture.
Mon cahier d’exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l’enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
L’enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 [texte imprimé] / Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique . - Paris : Bien lire, Cop. 2018 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv ill. en coul. ; 30 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-3381-0
Langues : Français (fre)
Sujets : campagne (texte) ; chien (activité de lecture) ; compréhension de texte ; Ecureuil (texte) ; fête foraine ; fourmi (texte) ; gare (texte) ; giboulée ; Lapin (texte) ; lecture silencieuse ; lettre (b) ; lettre (d) ; lettre (g) ; lettre (p) ; majuscule / minuscule ; recette de cuisine (activité de lecture) ; Son (an - am - en - em) ; Son (f ou v) ; Son (oi - oin) ; Son (ou) ; Son (s - ss - ç - c) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Ce cahier d’exercices est le complément indispensable pour apprendre à lire et à écrire en suivant la progression de la méthode gestuelle et phonétique développée dans le manuel de lecture Bien Lire et Aimer Lire et plébiscitée depuis 60 ans.
Avec cette méthode originale et innovante créée par Suzanne Borel-Maisonny, chaque son est présenté de trois façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
Présentée en double page, chaque séance quotidienne d’activités comprend :
- des exercices de déchiffrage et de lecture ;
- des exercices de graphie et d’écriture.
Mon cahier d’exercices pour Bien Lire et Aimer Lire permet à l’enfant de maîtriser successivement les sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis les sons et graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.).
L’enfant progresse rapidement et apprend très naturellement à lire et à écrire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B4 165732 Livre ESPACE 1 Disponible CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom / Antoine Fetet
Titre : CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom : matériel et guide pédagogique Type de document : document multimédia Auteurs : Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Collection : CLEO Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom : matériel et guide pédagogique [document multimédia] / Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2020, dl. 2020. - (CLEO) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421FET0520C 5711 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 CLÉO : GS : entrée dans l'écrit / Antoine Fetet
PermalinkDéclic 360° : grammaire 5A / Jean-Louis Hengchen
PermalinkS'entrainer en français : 1re secondaire / Collectif
PermalinkExpression écrite niveau : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkFrançais pour réussir 2 : exercices d'orthographe / Flavia Bassani
PermalinkFrançais pour réussir 2 : exercices d'orthographe : corrigé / Flavia Bassani
PermalinkGraphilettre : cahier d'écriture : les minuscules, les majuscules et les chiffres pour droitiers et gauchers ; CE2-CM1-CM2 de 8 à 11 ans / Claude Hebting
PermalinkJe lis avec Chatouille : activités de lecture et d'écriture pour les 1ère et 2ème année primaires 1 / Françoise Polis
PermalinkJe lis avec Chatouille : activités de lecture et d'écriture pour les 1ère et 2ème primaires 2 / Françoise Polis
PermalinkMa deuxième année à l'école maternelle avec Grignote : MS / Arnaud Habrant
Permalink