Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > majuscule / minuscule > majuscule
majuscule
Commentaire :
13683205
|
(105)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1, 2, 3 Grammaire : Maturité IV / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p HEN0703U 161910 Livre ESPACE 1 Disponible Activités différenciées en CE1 : organiser une différenciation pédagogqiue (2) / Jacques Fraschini in La Classe, n°240 (juin 2013)
[article]
Titre : Activités différenciées en CE1 : organiser une différenciation pédagogqiue (2) : 10 pratiques innovantes pour la classe (10) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 80/94 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; lettre minuscule ; majuscule ; Mots-Croisés Mots-clés : règle de français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17364
in La Classe > n°240 (juin 2013) . - p. 80/94[article] Activités différenciées en CE1 : organiser une différenciation pédagogqiue (2) : 10 pratiques innovantes pour la classe (10) [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 80/94.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°240 (juin 2013) . - p. 80/94
Sujets : compréhension en lecture ; lettre minuscule ; majuscule ; Mots-Croisés Mots-clés : règle de français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17364 Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique / Nadine Aspe
Titre : Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-1616-5 Prix : 115 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique [texte imprimé] / Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 3 posters recto-verso.
ISBN : 978-2-7581-1616-5 : 115 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; lettre cursive ; majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432p APP1805A 154492 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Atelier grammaire : 2e primaire / Morgane Chartier
Titre : Atelier grammaire : 2e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chartier, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2020 Collection : Atelier grammaire Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0785-3 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; adjectif ; Complément circonstanciel ; déterminant ; Genre des noms ; infinitif du verbe ; majuscule ; négation ; nom ; nom commun ; nom propre ; Phrase ; phrase affirmative ; phrase déclarative ; phrase impérative ; phrase interrogative ; pronom ; pronominalisation ; Sujet Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Grammaire Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la grammaire. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève. Aides pour les élèves avec des troubles de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21376 Atelier grammaire : 2e primaire [texte imprimé] / Morgane Chartier, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2020 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atelier grammaire) .
ISBN : 978-2-8010-0785-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; adjectif ; Complément circonstanciel ; déterminant ; Genre des noms ; infinitif du verbe ; majuscule ; négation ; nom ; nom commun ; nom propre ; Phrase ; phrase affirmative ; phrase déclarative ; phrase impérative ; phrase interrogative ; pronom ; pronominalisation ; Sujet Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Grammaire Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la grammaire. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève. Aides pour les élèves avec des troubles de l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p ATE1209A2 169149 Livre ESPACE 1 Disponible Atelier grammaire : 4e primaire / Marjorie Mélis
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue / Doris Libert
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Doris Libert
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : [cahier d'exercices] / Doris Libert
PermalinkAzimuts 2 : outils de la langue : guide + / Doris Libert
PermalinkBien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
PermalinkBonne pioche : lettres majuscules / Laurène in La Classe Maternelle, n°278 (avril 2019)
PermalinkCahier d'écriture : pour apprendre à écrire : pas à pas 2. Majuscules : ce cahier appartient à : / Clémentine Delile
PermalinkLes codes alphabétiques : GS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2008)
PermalinkLe correcteur : grammaire en mouvement : premier cycle secondaire / Michelle Dubois
Permalink