Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Cardinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie Cardinet
Titre : Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-753-0 Langues : Français (fre) Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Charles Hadji, Préfacier, etc. . - , 2009 . - 1 vol. (240 p.) : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-753-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Feuerstein (Reuven) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260CAR0409D 139879 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La médiation, un autre regard sur l'acte pédagogique / Annie Cardinet in Cahiers Pédagogiques, n°362 (mars 1998)
[article]
Titre : La médiation, un autre regard sur l'acte pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48079
in Cahiers Pédagogiques > n°362 (mars 1998) . - p. 75[article] La médiation, un autre regard sur l'acte pédagogique [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur . - 1998 . - p. 75.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°362 (mars 1998) . - p. 75
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48079 Ecole et médiations / Annie Cardinet
Titre : Ecole et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 01/01/2000 Collection : Trajets Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-781-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8343 Médiation, négociation en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et médiations [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 01/01/2000 . - 254 p.. - (Trajets) .
ISBN : 978-2-86586-781-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8343 Médiation, négociation en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8343CAR0409E 1665 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la médiation des apprentissages / Annie Cardinet
Titre : Pratiquer la médiation des apprentissages : dynamiser l'acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-882-7 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151 Langues : Français (fre) Sujets : médiation pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : 4e de couverture
Pratiquer la médiation des apprentissages
Dynamiser l'acte éducatif
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ? Comment peut-on mettre en œuvre les divers concepts et outils de R.Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au cœur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Pratiquer la médiation des apprentissages : dynamiser l'acte éducatif [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2013 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-882-7 : 14 EUR
Bibliogr. p. 151
Langues : Français (fre)
Sujets : médiation pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : 4e de couverture
Pratiquer la médiation des apprentissages
Dynamiser l'acte éducatif
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ? Comment peut-on mettre en œuvre les divers concepts et outils de R.Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au cœur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336CAP0409P 150441 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la médiation en pédagogie / Annie Cardinet
Titre : Pratiquer la médiation en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1995 Collection : Formation. Pédagogie Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002788-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16443 Pratiquer la médiation en pédagogie [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 01/01/1995 . - 184 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-002788-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16443 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336CAR0409P 7152 Livre ESPACE 1 Disponible