Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s ANC0901A 223/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3361p/s ANC0901A 223/2 Livre RESERVE Disponible Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire : évaluation 2003 / Fabienne Gibert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°185 (juillet 2007)
La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
[article]
Titre : La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; pratique culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54[article] La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur . - 2014 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; pratique culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Les élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier / Paul Esquieu in Education & Formations [en ligne], n°79 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Esquieu, Auteur ; Marlène Guillou, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/132 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; calcul ; Carte Scolaire ; Cours Particulier ; Devoir Scolaire ; élève ; interaction oral/écrit ; jugement (en évaluation) ; maîtrise du français ; milieu familial ; milieu social ; niveau de connaissance ; Socle Commun ; Soutien Scolaire Payant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63258
in Education & Formations [en ligne] > n°79 (décembre 2010) . - p. 1/132[article] Les élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier [texte imprimé] / Paul Esquieu, Auteur ; Marlène Guillou, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/132.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°79 (décembre 2010) . - p. 1/132
Sujets : abandon scolaire ; calcul ; Carte Scolaire ; Cours Particulier ; Devoir Scolaire ; élève ; interaction oral/écrit ; jugement (en évaluation) ; maîtrise du français ; milieu familial ; milieu social ; niveau de connaissance ; Socle Commun ; Soutien Scolaire Payant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63258 Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Hervé Adami, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/214 Langues : Français (fre) Sujets : Bautier (Elisabeth) ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Classe Multiculturelle ; Commission Européenne ; Compétence Linguistique ; Cour de Récréation ; Culture Familiale ; Débat Régulé ; Elève Allophone ; Encrevé (Pierre) ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; estime de soi ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français (apprentissage) ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; langage enfantin ; LINGUISTIQUE ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; maîtrise de l'écrit ; maîtrise de la langue ; maîtrise du français ; maîtrise du langage ; Manuel Scolaire ; Norme ; parlé jeune ; pédagogie Freinet ; politique linguistique ; primo-arrivant ; primo-arrivant (accueil) ; question socialement vive en éducation ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63512
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°151 (décembre 2007) . - p. 1/214[article] Les enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Hervé Adami, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/214.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°151 (décembre 2007) . - p. 1/214
Sujets : Bautier (Elisabeth) ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Classe Multiculturelle ; Commission Européenne ; Compétence Linguistique ; Cour de Récréation ; Culture Familiale ; Débat Régulé ; Elève Allophone ; Encrevé (Pierre) ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement du Français ; estime de soi ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français (apprentissage) ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; langage enfantin ; LINGUISTIQUE ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; maîtrise de l'écrit ; maîtrise de la langue ; maîtrise du français ; maîtrise du langage ; Manuel Scolaire ; Norme ; parlé jeune ; pédagogie Freinet ; politique linguistique ; primo-arrivant ; primo-arrivant (accueil) ; question socialement vive en éducation ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63512 L'enseignement spécialisé / Nisrine Dailal Boulaich in Traces de Changements, n°239 (janvier /février 2019)
PermalinkLes exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale / Pascale Lefrançois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
PermalinkFaire des études supérieures en langue française : dossier / Chantal Parpete in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°47 (janvier 2010)
PermalinkHommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°2 (2014 )
PermalinkLangue(s) et immigration(s) : société, école, travail / Stéphanie Galligani
PermalinkMaitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées / Philippe Hambye
PermalinkEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle / Véronique Degraef
PermalinkLes parcours de découverte des mots / Edouard Maltèse in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkPetites, petites... petites inégalités? : dossier / Georges Liénard in C/M. Cahiers Marxistes, n°234 (novembre/décembre 2006)
PermalinkPlains feux sur la réussite : dossier / Carole Lavoie in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2022)
Permalink