Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Line Numa-Bocage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions, pratiques et formations inclusives / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; didactique professionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; médiation pédagogique ; Numération Décimale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48099
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54[article] La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur . - 2007 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54
Sujets : Apprentissage Numérique ; didactique professionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; médiation pédagogique ; Numération Décimale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48099 Le numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Le numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Ecaterina Pacurar, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/176 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; autisme ; diversité ; dyslexie ; handicap ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; nouvelles technologies ; Perception de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tablette numérique Résumé : "Ce dossier intitulé « Le numérique par et pour l’éducation inclusive » pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité des profils des acteurs et des contextes d’apprentissage et de formation en apportant des réponses (pédagogiques et didactiques) pour tous, d’un autre côté, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers une réflexion relative au milieu dans lequel il évolue, il étend, par ce basculement vers l’inclusion, les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier / Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
-Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques / Teresa Assude
-La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
-Réflexion sur l’intérêt d’un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton et Cédric Moreau
-L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
-Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture / Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
-Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…/ Caroline Barbot-Bouzit
-Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki Mourgela et Céline Clément
-Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel et Claire Goulet
-L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
-Conclusion du dossier : Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/176[article] Le numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Ecaterina Pacurar, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°87 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/176
Sujets : Apprentissage Numérique ; autisme ; diversité ; dyslexie ; handicap ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; nouvelles technologies ; Perception de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; tablette numérique Résumé : "Ce dossier intitulé « Le numérique par et pour l’éducation inclusive » pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité des profils des acteurs et des contextes d’apprentissage et de formation en apportant des réponses (pédagogiques et didactiques) pour tous, d’un autre côté, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers une réflexion relative au milieu dans lequel il évolue, il étend, par ce basculement vers l’inclusion, les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps." Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier / Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
-Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques / Teresa Assude
-La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
-Réflexion sur l’intérêt d’un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton et Cédric Moreau
-L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé
-Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture / Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
-Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…/ Caroline Barbot-Bouzit
-Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki Mourgela et Céline Clément
-Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel et Claire Goulet
-L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
-Conclusion du dossier : Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20915 De l’observation des pratiques enseignantes : dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur ; Philippe Chaussecourte, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; Observation ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; vidéo Note de contenu : - Édito / LINE NUMA-BOCAGE, JEAN-FRANÇOIS MARCEL, PHILIPPE CHAUSSECOURTE -
- Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes / MARC BRU
- De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs / CHANTAL AMADE-ESCOT
- Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant / THIERRY PIOT
- De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant / LINE NUMA-BOCAGE
- Observer le travail enseignant / CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY
- Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes / PHILIPPE CHAUSSECOURTE
- Les pratiques enseignantes mises en récit / JEAN-FRANÇOIS MARCEL
- Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ? / ALAIN JEAN
- Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E / CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE
- L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique / YVES LENOIRPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014)[article] De l’observation des pratiques enseignantes : dossier [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur ; Philippe Chaussecourte, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014)
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; Observation ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; vidéo Note de contenu : - Édito / LINE NUMA-BOCAGE, JEAN-FRANÇOIS MARCEL, PHILIPPE CHAUSSECOURTE -
- Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes / MARC BRU
- De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs / CHANTAL AMADE-ESCOT
- Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant / THIERRY PIOT
- De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant / LINE NUMA-BOCAGE
- Observer le travail enseignant / CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY
- Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes / PHILIPPE CHAUSSECOURTE
- Les pratiques enseignantes mises en récit / JEAN-FRANÇOIS MARCEL
- Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ? / ALAIN JEAN
- Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E / CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE
- L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique / YVES LENOIRPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique / Isabelle Vinatier in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; élaboration de moyens d'enseignement ; Formation de Concept ; Interaction ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81046
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 85/101[article] Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur . - 2007 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 85/101
Sujets : difficultés de lecture ; élaboration de moyens d'enseignement ; Formation de Concept ; Interaction ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81046 Psychisme, culture et apprentissage : dossier / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
PermalinkQue devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP? : croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, n°87 (2011)
Permalink