Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > personnel de formation > formateur
formateur
Commentaire :
13310005
|
(72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ambiance par un tout petit bout de la lorgnette / Sophie De Kuyssche in Zoom, n°18 (avril-mai-juin 2001)
[article]
Titre : L'ambiance par un tout petit bout de la lorgnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Kuyssche, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6 Sujets : Animateur ; formateur ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37561
in Zoom > n°18 (avril-mai-juin 2001) . - p. 6[article] L'ambiance par un tout petit bout de la lorgnette [texte imprimé] / Sophie De Kuyssche, Auteur . - 2001 . - p. 6.
in Zoom > n°18 (avril-mai-juin 2001) . - p. 6
Sujets : Animateur ; formateur ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37561 Analyser l'activité de formateurs en conduite automobile : une étude exploratoire des aspects collectifs du travail / Christine Vidal-Gomel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
[article]
Titre : Analyser l'activité de formateurs en conduite automobile : une étude exploratoire des aspects collectifs du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87/118 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; permis de conduire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°20 (2009) . - p. 87/118[article] Analyser l'activité de formateurs en conduite automobile : une étude exploratoire des aspects collectifs du travail [texte imprimé] / Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 87/118.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°20 (2009) . - p. 87/118
Sujets : formateur ; permis de conduire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351 Apprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127[article] Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier [texte imprimé] / Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127
Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Apprendre des autres : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°151 (avril/juin 2002)
[article]
Titre : Apprendre des autres : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; formateur ; identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in Education Permanente > n°151 (avril/juin 2002) . - p.1[article] Apprendre des autres : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°151 (avril/juin 2002) . - p.1
Sujets : apprentissage ; formateur ; identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Apprendre à lire, quoi de neuf ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°422 (mars 2004)
La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
PermalinkEt bonjour à toi l'artiste / Françoise Mahiant in Zoom, n°18 (avril-mai-juin 2001)
PermalinkBouger les lignes / Viviane Rialland in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°102 (avril 2018)
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkComment on apprend. Et en quoi les recherches sur l'apprentissage peuvent nous être utiles / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°205 (avril / mai 2017)
PermalinkLe coordinateur : chef d'orchestre de la formation? : dossier / Débora Ghislain in Zoom 2.0, n°52 (janvier/mars 2010)
PermalinkLe défi pédagogique : un gant à relever pour l'apprenant et le formateur / Corinne Terwagne in Le Journal de l'Alpha, n°129 (juin-juillet 2002)
PermalinkDéontologie : dossier / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, n°71 (janvier/mars 2015)
PermalinkDéveloppement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée / Fabienne Brière in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
PermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
Permalink