Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > instituteur > maître d'école
maître d'école
Commentaire :
13681605
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre demande sociale et conflits de pouvoirs / Marcel Grandière in Histoire de l'Education, n°155 (2021)
[article]
Titre : Entre demande sociale et conflits de pouvoirs : les écoles de Brissac en Anjou (vers 1450-1540) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 145/165 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de pouvoir ; église ; implication parentale ; maître d'école Mots-clés : école angevine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21805
in Histoire de l'Education > n°155 (2021) . - p. 145/165[article] Entre demande sociale et conflits de pouvoirs : les écoles de Brissac en Anjou (vers 1450-1540) [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 2021 . - p. 145/165.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°155 (2021) . - p. 145/165
Sujets : conflit de pouvoir ; église ; implication parentale ; maître d'école Mots-clés : école angevine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21805 Du maître d'école à l'instituteur / Jacques Gavoille
Titre : Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. Editeur : [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2010 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté num. 32 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-296-0 Prix : 20 EUR Note générale : Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Du maître d'école à l'instituteur : la formation d'un corps enseignant du primaire ; instituteurs, institutrices et inspecteurs primaires du département du Doubs, 1870-1914 [texte imprimé] / Jacques Gavoille, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - [Besançon] : Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2010 . - 1 vol. (463 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté; 32) .
ISBN : 978-2-84867-296-0 : 20 EUR
Sur le tirage de 2010 les 4 premières pages sont inversées comme l'indique un erratum. - Numéro dans la collection principale : Annales littéraires de l'Université de Besançon, ISSN 0523-0535 ; vol. 870
Bibliogr. p. 451-456. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; instituteur ; maître d'école ; Méthodes Intuitives ; milieu scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; relation enseignant - élève ; salaire des enseignants ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : "« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l'objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d'utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d'inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc. Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s'est formée « une génération Ferry », qui s'est distinguée de la précédente, sans que s'établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s'est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d'instituteurs et d'institutrices." (source : 4e de couverture) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAV1509D 161402 Livre ESPACE 1 Disponible Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution / Côme Simien
Titre : Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Simien, Auteur Editeur : Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques Année de publication : DL 2023 Collection : CTHS Histoire num. 69 Importance : 1 vol. (476 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0959-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; Ecole Rurale ; Enseignement Public ; histoire de l'éducation ; maître d'école ; Révolution Française Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République.
C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution [texte imprimé] / Côme Simien, Auteur . - Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, DL 2023 . - 1 vol. (476 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (CTHS Histoire; 69) .
ISBN : 978-2-7355-0959-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Privée ; Ecole Rurale ; Enseignement Public ; histoire de l'éducation ; maître d'école ; Révolution Française Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Avec la Révolution, l’école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L’idéal est celui d’une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en œuvre de cette ambition s’avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s’instaure. Rapidement, les écoles privées l’emportent sur les écoles espérées par la République.
C’est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l’enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l’école s’inscrit au cœur de la vie locale tout autant qu’au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d’observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s’intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300SIM0905M 174249 Livre ESPACE 1 Disponible Mon prof, ce héros / Mohamed Aïssaoui
Titre : Mon prof, ce héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Aïssaoui, Auteur ; Claude Aziza, Auteur ; Françoise Bourdon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Les Presses de la Cité Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-19576-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; maître d'école ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; témoignage Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"On doit tout, parfois, à un professeur, homme ou femme. Et on ne cesse jamais d'être son élève reconnaissant. Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, racontent celui ou celle qui éclairé leur vie. Et contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourdh'ui. Vingt témoignages saisissants et émouvants, qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement, mais aussi le bonheur d'être révélé à soi-même par un maître".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Mon prof, ce héros [texte imprimé] / Mohamed Aïssaoui, Auteur ; Claude Aziza, Auteur ; Françoise Bourdon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Les Presses de la Cité, DL 2020 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-258-19576-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; maître d'école ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; témoignage Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"On doit tout, parfois, à un professeur, homme ou femme. Et on ne cesse jamais d'être son élève reconnaissant. Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, racontent celui ou celle qui éclairé leur vie. Et contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourdh'ui. Vingt témoignages saisissants et émouvants, qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement, mais aussi le bonheur d'être révélé à soi-même par un maître".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310MON0016M 171464 Livre ESPACE 1 Disponible Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente / Frédéric Charles
Titre : Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Serge Katz, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031376-9 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel au primaire ; Instituteur Primaire ; maître d'école ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
"Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur•e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur•e•s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Marlaine Cacouault, Auteur ; Serge Katz, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (280 p.) : ill. tabl. fig., couv. ill. en coul.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-14-031376-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel au primaire ; Instituteur Primaire ; maître d'école ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
"Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur•e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur•e•s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620PRO0605P 174429 Livre ESPACE 1 Disponible Les publié(e)s de l'histoire : dossier / Jan Tilley in Tremplin, n°5 (janvier 2024)
PermalinkDe Rabelais à nos jours, l'art d'enseigner : dossier / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°100 (juillet / septembre 2022)
Permalink