Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
7470 : Enseignement à distance / par correspondance |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7470 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au-delà de l'école : nouvelles offres d'enseignement et nouvelles dema / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
Titre : Apprendre au-delà de l'école : nouvelles offres d'enseignement et nouvelles dema Type de document : texte imprimé Auteurs : CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 01/01/1995 Collection : Documents OCDE Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24529-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Apprendre au-delà de l'école : nouvelles offres d'enseignement et nouvelles dema [texte imprimé] / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 01/01/1995 . - 62 p.. - (Documents OCDE) .
ISBN : 978-92-64-24529-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470CEN2018A 344 Livre RESERVE Disponible Apprendre à distance / Eric Sanchez
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Directeur de publication ; Elsa Paukovics, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l’œil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Apprendre à distance [texte imprimé] / Eric Sanchez, Directeur de publication ; Elsa Paukovics, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4396-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l’œil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470SAN0308A 175483 Livre ESPACE 1 Disponible La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation / Annie Jézégou
Titre : La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jézégou, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1998 Collection : Défi-Formation Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6497-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation [texte imprimé] / Annie Jézégou, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1998 . - 183 p.. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-7384-6497-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470JEZ0507F 3286 Livre RESERVE Disponible La gestion des systèmes d'enseignement à distance / Greville Rumble
Titre : La gestion des systèmes d'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Greville Rumble, Auteur Editeur : Paris : Unesco - Institut International de Planification de l'Education (IIPE) Année de publication : 1993 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2145-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15852 La gestion des systèmes d'enseignement à distance [texte imprimé] / Greville Rumble, Auteur . - Paris : Unesco - Institut International de Planification de l'Education (IIPE), 1993 . - 114 p.
ISBN : 978-92-803-2145-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470RUM0212G 91102 Livre RESERVE Disponible La téléformation / Jean-Claude Marot
Titre : La téléformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Marot, Auteur ; Anne Darnige, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1996 Collection : Que sais-je ? num. 3168 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047912-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937 La téléformation [texte imprimé] / Jean-Claude Marot, Auteur ; Anne Darnige, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1996 . - 126 p.. - (Que sais-je ?; 3168) .
ISBN : 978-2-13-047912-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7470 Enseignement à distance / par correspondance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7470MAR1520T 3814 Livre RESERVE Disponible