Titre : |
Enseigner et apprendre : un acte pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorothée Muraro, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
Cop. 2015 |
Collection : |
Essaim |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4734-2 |
Prix : |
13 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abandon d'Etudes ; Echec Scolaire ; éducation spéciale ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Partant du constat d’une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, Dorothée Muraro analyse à travers des situations concrètes les effets pervers d’un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d’apprentissage.
L’orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse permettent de quitter les préjugés liés aux ratages, aux erreurs et aux incompétences de chacun pour repenser le courage de l’héroïsme, le sens de la responsabilité et le goût de l’inventivité indispensables pour apprendre et progresser.
Car enseigner et apprendre relèvent d’un droit de grandir, de dire. Ils posent un acte civilisateur que l’on peut appeler un acte pédagogique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
Enseigner et apprendre : un acte pédagogique [texte imprimé] / Dorothée Muraro, Auteur . - Toulouse : Erès, Cop. 2015 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Essaim) . ISBN : 978-2-7492-4734-2 : 13 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abandon d'Etudes ; Echec Scolaire ; éducation spéciale ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Partant du constat d’une école en souffrance qui affecte les élèves, les enseignants et les parents, Dorothée Muraro analyse à travers des situations concrètes les effets pervers d’un système scolaire capable de provoquer le décrochage comme les difficultés d’apprentissage.
L’orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse permettent de quitter les préjugés liés aux ratages, aux erreurs et aux incompétences de chacun pour repenser le courage de l’héroïsme, le sens de la responsabilité et le goût de l’inventivité indispensables pour apprendre et progresser.
Car enseigner et apprendre relèvent d’un droit de grandir, de dire. Ils posent un acte civilisateur que l’on peut appeler un acte pédagogique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
| |