Titre : |
La culture au coeur des apprentissages : un nouveau projet pour l'école ; stratégie culturelle et territoire apprenant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (214 p.) |
Présentation : |
schémas, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2701-7 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Action culturelle ; Culture ; éducation culturelle ; Finalités de l'Education ; patrimoine culturel
|
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Trop souvent conçue comme un « supplément d’âme » ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires », quand ils n’apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la « machine école ».
Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde.
Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
La culture au coeur des apprentissages : un nouveau projet pour l'école ; stratégie culturelle et territoire apprenant [texte imprimé] / Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (214 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2701-7 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Action culturelle ; Culture ; éducation culturelle ; Finalités de l'Education ; patrimoine culturel
|
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
Trop souvent conçue comme un « supplément d’âme » ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires », quand ils n’apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la « machine école ».
Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde.
Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
| |