Titre : |
Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
[s.l.] : le Café pédagogique |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
1 vol. (155 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2749-9 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; cours magistral ; Histoire de la Pédagogie ; pédagogie ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; triangle de Houssaye
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu ’est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l’institution scolaire que tous ceux qui s’efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique », qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…
Car, précisément, c’est vers les questions d’aujourd’hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l’épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l’autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d’action en lui donnant les moyens de se situer et de s’engager en toute connaissance de cause.
Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s’éclaire…
Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d’intelligibilité de l’entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. |
Note de contenu : |
P. 09. 1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
P. 21. 2. L'autorité ne passera pas
P. 37. 3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
P. 55. 4. Le cours magistral : nature et illusions
P. 65. 5. Le bon enseignant et ses histoires
P. 79. 6. Discours sur le mauvais élève
P. 107. 7. A quoi sert la pédagogie ?
P. 119. 8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
P. 129. 9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
P. 153. 10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : [s.l.] : le Café pédagogique, 2015 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2749-9 : 23 EUR Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; cours magistral ; Histoire de la Pédagogie ; pédagogie ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; triangle de Houssaye
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu ’est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l’institution scolaire que tous ceux qui s’efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique », qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…
Car, précisément, c’est vers les questions d’aujourd’hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l’épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l’autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d’action en lui donnant les moyens de se situer et de s’engager en toute connaissance de cause.
Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s’éclaire…
Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d’intelligibilité de l’entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. |
Note de contenu : |
P. 09. 1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
P. 21. 2. L'autorité ne passera pas
P. 37. 3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
P. 55. 4. Le cours magistral : nature et illusions
P. 65. 5. Le bon enseignant et ses histoires
P. 79. 6. Discours sur le mauvais élève
P. 107. 7. A quoi sert la pédagogie ?
P. 119. 8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
P. 129. 9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
P. 153. 10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 |
| |