Titre : |
Enseigner le vocabulaire autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éveline Charmeux, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2014 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-100-5 |
Prix : |
12,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
lexique ; sens des mots ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3470 Vocabulaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu'ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l'étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 |
Enseigner le vocabulaire autrement [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-100-5 : 12,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
lexique ; sens des mots ; Vocabulaire ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3470 Vocabulaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les ouvrages sur la pédagogie du vocabulaire ne courent pas les rues. En classe, les enseignants ont toujours fait des leçons de vocabulaire. Un questionnement des pratiques pédagogiques est nécessaire. Des travaux existent, qui apportent des éclairages nouveaux, à la fois sur les raisons pour lesquelles les pratiques habituelles sont inefficaces et sur des pistes nouvelles. Ces travaux permettent de sortir des idées reçues sur l'enseignement du vocabulaire. Ce sont eux, accompagnés des pistes de travail qu'ils suggèrent pour la classe, qui ont inspiré cet ouvrage, par exemple l'étude du lexique français commence ici par la poésie !
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement du vocabulaire, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18614 |
| |