Titre : |
L'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2014 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 Vol. (139 p.) |
Présentation : |
Couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-092-3 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 137-138. Liste de sites Internet p. 139 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; estime de soi ; médiation par les pairs ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Apprendre à vivre c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension, nécessite un travail très profond d'éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l'esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d'agressivité, mais nous pouvons apprendre à en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, les maîtriser. Nous humaniser. Nous disposons pour ce faire des sagesses anciennes mais aussi d'éclairages et d'outils nouveaux. Les contributions à cet ouvrage en témoignent.
Extrait de la contribution d'Edgar Morin
La reconnaissance de l'importance de l'estime de soi ou du rôle des émotions dans l'apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d'écoute de l'autre ; l'attention portée aux besoins fondamentaux de l'être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l'ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d'autres, permettent d'ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en oeuvre au sein de l'École. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
L'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication ; Collectif École-Changer de cap, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 Vol. (139 p.) : Couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-092-3 : 14 EUR Bibliogr. p. 137-138. Liste de sites Internet p. 139 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; estime de soi ; médiation par les pairs ; philosophie de l'éducation ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
Apprendre à vivre c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension, nécessite un travail très profond d'éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l'esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d'agressivité, mais nous pouvons apprendre à en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, les maîtriser. Nous humaniser. Nous disposons pour ce faire des sagesses anciennes mais aussi d'éclairages et d'outils nouveaux. Les contributions à cet ouvrage en témoignent.
Extrait de la contribution d'Edgar Morin
La reconnaissance de l'importance de l'estime de soi ou du rôle des émotions dans l'apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence ; les outils de connaissance de soi et d'écoute de l'autre ; l'attention portée aux besoins fondamentaux de l'être humain : sécurité, amour, estime, justice ; l'ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d'autres, permettent d'ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de sa mise en oeuvre au sein de l'École. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
| |