Titre : |
Comprendre le mutisme sélectif : guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisa Shipon-Blum, Auteur ; Valérie Marschall, Traducteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2009 |
Collection : |
Comprendre les Personnes |
Importance : |
1 vol. (134 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-743-1 |
Prix : |
14 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; communication interpersonnelle ; confiance en soi ; mutisme ; psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
Mutisme sélectif |
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
Comprendre le mutisme sélectif
Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience.
Dr Elisa Shipon-Blum
Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant.
Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique.
Extrait de la préface de Catherine Joubaud
Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes :
- définit le mutisme sélectif,
- présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre,
- propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité,
- fournit les repères pour adapter la vie scolaire.
Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
Comprendre le mutisme sélectif : guide à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Elisa Shipon-Blum, Auteur ; Valérie Marschall, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2009 . - 1 vol. (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les Personnes) . ISBN : 978-2-85008-743-1 : 14 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; communication interpersonnelle ; confiance en soi ; mutisme ; psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
Mutisme sélectif |
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
Comprendre le mutisme sélectif
Ce livre a été inspiré par ma propre expérience avec ma fille. Le but de cet ouvrage et du travail que je fais tous les jours pour aider les enfants à surmonter leur silence est de faire en sorte que les parents, les enseignants et les thérapeutes comprennent que le mutisme sélectif est quelque chose de bien réel. Les enfants souffrent vraiment en silence. Ils ont besoin de recevoir, de la part de tous ceux impliqués dans leur vie, acceptation, compréhension et patience.
Dr Elisa Shipon-Blum
Certains enfants se présentent d'une façon si atypique par rapport aux autres qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents et nous incitent à nous questionner sur leur particularité. C'est le cas d'un enfant souffrant de mutisme sélectif. Il parle et s'exprime normalement dans son milieu familial mais à peine arrivé à l'école, il demeure dans un silence troublant.
Au fil des jours, sentant qu'il ne parvient pas à surmonter cette difficulté à entrer en communication avec les autres, il est fréquent de le voir se résigner et s'enfermer dans une attitude de repli sans signes par ailleurs de désorganisation psychique.
Extrait de la préface de Catherine Joubaud
Ce guide, à l'usage des parents, enseignants et thérapeutes :
- définit le mutisme sélectif,
- présente le cas d'un enfant et montre comment le comprendre,
- propose des pistes de travail concrètes à utiliser au fil des journées, à l'école, à la maison, dans la cité,
- fournit les repères pour adapter la vie scolaire.
Il répond ainsi aux questionnements les plus courants des familles et des professionnels. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
| |