Titre : |
Travailler l'hétérogénéité : 36 exercices et 12 leviers, en classes de langues et ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Théo Karoumenos, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-026-8 |
Prix : |
15,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; classe hétérogène ; groupe-classe ; travail en groupe-classe
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
36 exercices et 12 leviers
En classes de langues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l'hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C'est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
-
une pour l'organisation. La gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue ;
-
une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d'activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
Travailler l'hétérogénéité : 36 exercices et 12 leviers, en classes de langues et ailleurs [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-026-8 : 15,90 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; classe hétérogène ; groupe-classe ; travail en groupe-classe
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
36 exercices et 12 leviers
En classes de langues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l'hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C'est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
-
une pour l'organisation. La gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue ;
-
une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d'activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 |
| |