Titre : |
50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées |
Année de publication : |
Cop. 2011 |
Collection : |
50 activités, ISSN 1298-1745 |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86565-452-9 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète)
|
Index. décimale : |
3750 Astronomie, astrophysique |
Résumé : |
L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 |
50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète)
|
Index. décimale : |
3750 Astronomie, astrophysique |
Résumé : |
L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 |
| |