Titre : |
Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (338 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9064-4 |
Prix : |
36 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social
|
Index. décimale : |
6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 |
Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (338 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-9064-4 : 36 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social
|
Index. décimale : |
6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 |
| |