Titre : |
Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (275 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9063-7 |
Prix : |
34 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo
|
Mots-clés : |
Vidéoformation |
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice Tardif |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 |
Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo
|
Mots-clés : |
Vidéoformation |
Index. décimale : |
6430 Modes de formation, méthodes de formation |
Résumé : |
4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice Tardif |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 |
| |