Titre : |
Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Gary L. Albrecht, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL. 2014, Cop. 2014 |
Collection : |
Ouvertures politiques |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
graph., jaquette ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8230-4 |
Prix : |
24.50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aveugle ; droit des personnes handicapées ; handicap ; Inclusion Scolaire ; orthopédie mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; sourd ; travailleur handicapé ; Vieillissement
|
Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment le champ du handicap s’est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d’expériences le handicap produit‑il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment vivent-elles aujourd’hui à l’école, au travail, en famille, en milieu « ordinaire » ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s’intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d’éclairer.
Depuis une quarantaine d’années, le handicap est en effet devenu un objet d’études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l’objet socio-politique « handicap » et d’en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l’épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au cœur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu’il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction générale
PARTIE 1 - Les institutions et leur histoire
Chapitre 1 : La longue genèse d'une notion récente
1. Avant que la société ne devienne moderne, l'institutionalisation de l'assistance
2. Le transition des lumières et l'éducation des sourds et des aveugles
3. Le XIXe siècle : la médecine opérateur du "redressement" des populations
4. L'avènement de la société industrielle : naissance de la réadaptation
Chapitre 2 : L'ère du handicap, vers une politique unificatrice, les "trente glorieuses" (1945-1975)
1. La réadaptation : un modèle qui fédère différents secteurs professionnels
2. Le handicap ou le triomphe d'un cncept unificateur centré sur la valeur travail
Chapitre 3 : Au tournant du XXIe siècle, vers une ère des droits et de la citoyenneté ?
1. Les transformations conceptuelles : d'une perspective réadaptative
2. les transformations politiques : les cadres de l'actions sociale et médico-sociale dépassés
3. L'internationalisation : la question du handicap saisie par les droits des personnes
PARTIE 2 - Les personnes et leurs collectifs
Chapitre 4 : expériecne du handicap
1. Le handicap comme déviance et le théorie de l'étiquetage
2. La sociologie fe la santé et l'expérience de la maladie chronique
3. L'expérience dans les disability studies
4. Vers une conception holiste et distribuée de l'expérience
Chapitre 5 : Mobilisations et action collective
1. Agnecements historiques et politiques des collectifs
2. Les chantiers contemporains
PARTIE 3 : Vivre aujourd'hui avec un handicap
Chapitre 6 : Familles, sexualités, procréation
1. Couples et familles confrontés au handicap de l'enfant
2. Vie affective, sexuelle et familiale des personnes handicapées
Chapitre 7 : Les âges de la vie, éducation, travail et vieillissement
1. Personne handicapées : de qui parle-t-on ?
2. De l'éducation spécialisée à l'inclusion scolaire
3. De l'inaptitude au travail à l'employabilité
4. Vieillissement et handicap
Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 |
Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience [texte imprimé] / Isabelle Ville, Auteur ; Emmanuelle Fillion, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Gary L. Albrecht, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (256 p.) : graph., jaquette ill. ; 24 cm. - ( Ouvertures politiques) . ISBN : 978-2-8041-8230-4 : 24.50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aveugle ; droit des personnes handicapées ; handicap ; Inclusion Scolaire ; orthopédie mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; sourd ; travailleur handicapé ; Vieillissement
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Index. décimale : |
2800 Handicap (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment le champ du handicap s’est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d’expériences le handicap produit‑il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment vivent-elles aujourd’hui à l’école, au travail, en famille, en milieu « ordinaire » ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s’intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d’éclairer.
Depuis une quarantaine d’années, le handicap est en effet devenu un objet d’études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l’objet socio-politique « handicap » et d’en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l’épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au cœur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu’il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
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Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction générale
PARTIE 1 - Les institutions et leur histoire
Chapitre 1 : La longue genèse d'une notion récente
1. Avant que la société ne devienne moderne, l'institutionalisation de l'assistance
2. Le transition des lumières et l'éducation des sourds et des aveugles
3. Le XIXe siècle : la médecine opérateur du "redressement" des populations
4. L'avènement de la société industrielle : naissance de la réadaptation
Chapitre 2 : L'ère du handicap, vers une politique unificatrice, les "trente glorieuses" (1945-1975)
1. La réadaptation : un modèle qui fédère différents secteurs professionnels
2. Le handicap ou le triomphe d'un cncept unificateur centré sur la valeur travail
Chapitre 3 : Au tournant du XXIe siècle, vers une ère des droits et de la citoyenneté ?
1. Les transformations conceptuelles : d'une perspective réadaptative
2. les transformations politiques : les cadres de l'actions sociale et médico-sociale dépassés
3. L'internationalisation : la question du handicap saisie par les droits des personnes
PARTIE 2 - Les personnes et leurs collectifs
Chapitre 4 : expériecne du handicap
1. Le handicap comme déviance et le théorie de l'étiquetage
2. La sociologie fe la santé et l'expérience de la maladie chronique
3. L'expérience dans les disability studies
4. Vers une conception holiste et distribuée de l'expérience
Chapitre 5 : Mobilisations et action collective
1. Agnecements historiques et politiques des collectifs
2. Les chantiers contemporains
PARTIE 3 : Vivre aujourd'hui avec un handicap
Chapitre 6 : Familles, sexualités, procréation
1. Couples et familles confrontés au handicap de l'enfant
2. Vie affective, sexuelle et familiale des personnes handicapées
Chapitre 7 : Les âges de la vie, éducation, travail et vieillissement
1. Personne handicapées : de qui parle-t-on ?
2. De l'éducation spécialisée à l'inclusion scolaire
3. De l'inaptitude au travail à l'employabilité
4. Vieillissement et handicap
Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 |
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