Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > industrie de la communication > Edition
Edition
Commentaire :
13135105
|
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur
Titre : Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de Hugo, Directeur de publication ; Claire Boniface, Illustrateur ; Frédérique Lorenceau, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01589-1 Note générale : 2e ISBn des éditions Bayard : 2-7470-1483-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Auteur ; bande dessinée ; Edition ; illustrateur ; lecture ; Lecture Publique ; littérature pour la Jeunesse ; médias ; ouvrage documentaire Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14898 Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur [texte imprimé] / Caroline de Hugo, Directeur de publication ; Claire Boniface, Illustrateur ; Frédérique Lorenceau, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Bayard Jeunesse, 2004 . - 155 p. : Ill.
ISBN : 978-2-240-01589-1
2e ISBn des éditions Bayard : 2-7470-1483-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Auteur ; bande dessinée ; Edition ; illustrateur ; lecture ; Lecture Publique ; littérature pour la Jeunesse ; médias ; ouvrage documentaire Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159AIM0518A 102332 Livre ESPACE 1 Disponible Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" / Michel Torrekens in Le Carnet et les Instants, n°163 (octobre/novembre 2010)
[article]
Titre : Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28/ Langues : Français (fre) Sujets : Edition ; Job (Armel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5618
in Le Carnet et les Instants > n°163 (octobre/novembre 2010) . - p. 28/[article] Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" [texte imprimé] / Michel Torrekens, Auteur . - 2010 . - p. 28/.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°163 (octobre/novembre 2010) . - p. 28/
Sujets : Edition ; Job (Armel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5618 L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché / Jack Kerguenne in Le Carnet et les Instants, n°141 (février/mars 2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Kerguenne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25/29 Langues : Français (fre) Sujets : Edition ; manuscrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38797
in Le Carnet et les Instants > n°141 (février/mars 2006) . - p.25/29[article] L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché [texte imprimé] / Jack Kerguenne, Auteur . - 2006 . - p.25/29.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°141 (février/mars 2006) . - p.25/29
Sujets : Edition ; manuscrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38797 Book economist / Alain Esterzon in Lectures, n°168 (novembre/décembre 2010)
PermalinkLes chiffres de l'édition et du livre 2014 in Lectures, n°193 (novembre /décembre 2015)
PermalinkDes chiffres et des lettres / Tanguy Habrand in Le Carnet et les Instants, n°153 (octobre-novembre 2008)
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives / France Turcotte
PermalinkCrowdfunding / Caroline Pilarczyk in Lectures, n°187 (septembre /octobre 2014)
Permalink2008 : décroissance sur le marché du livre de langue française en Belgique / Sonia Lefebvre in Lectures, n°165 (mars/avril 2010)
PermalinkDu désir d'écrire à la parution du livre : un parcours de combattant / Jack Keguenne in Le Carnet et les Instants, n°150 (février/mars 2008)
PermalinkEcrire et éditer / Maggy Rayet in Lectures, n°133 (novembre/décembre 2003)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui : dossier / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°38 (janvier 2010)
Permalink