Titre : |
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL. 2010, Cop. 2010 |
Collection : |
Des Situations pour Apprendre |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7281 Consignes (lecture, compréhension) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 |
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, Cop. 2010 . - + livre même côte. - ( Des Situations pour Apprendre) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
7281 Consignes (lecture, compréhension) |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 |
|