Titre : |
Des arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 : DVD |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Patrick Picollier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2012 |
Collection : |
Des Situations pour Apprendre |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abstraction ; art préhistorique ; art visuel ; calligraphie ; histoire de l'art ; Modelage ; nature morte ; paysage (art) ; portrait ; sculpture
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l’habitude d’expérimenter, de créer, d’exercer leur sensibilité, d’exprimer leur ressenti.
Cet ouvrage propose 10 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie des arts visuels au cycle 3.
Ces dix séquences peuvent être mises en place indifféremment du CE2 au CM2, en classe entière. Elles sont conçues selon le même schéma directeur : divisées en séances dans lesquelles prime la pratique (de 3 à 5 selon le thème abordé), elles se concluent par une séance d’Histoire des arts qui synthétise les notions abordées et les replace dans leur contexte historique et chronologique.
Lors de cette séance d’Histoire des arts, les oeuvres de référence sont présentées aux élèves, qui peuvent alors comparer leur démarche créatrice à celle des artistes.
Sont présentés, pour chacune des séances, les objectifs d’apprentissage, la consigne mise en œuvre, le matériel utilisé et le déroulement phase par phase.
Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l’habitude d’expérimenter, de créer, d’exercer leur sensibilité, d’exprimer leur ressenti.
Le DVD propose 9 films pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche, ainsi que les 44 œuvres d’artétudiées au cours des séances d’Histoire des arts. Les films présentent des moments clés du déroulement des différentes séances (lancement de l’activité, temps de production, mise en commun, séance d’Histoire des arts), la démarche montrée dans ces vidéos étant transposable à toutes les séquences. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Séquence 1 – Le paysage
Séquence 2 – Visages et portraits
Séquence 3 – La nature morte
Séquence 4 – Créations en volume : modelage et sculpture
Séquence 5 – Land Art
Séquence 6 – Collections et accumulations
Séquence 7 – L’art préhistorique
Séquence 8 – Gestes et écritures inventées, calligraphies
Séquence 9 – De la figuration à l’abstraction
Séquence 10 – L’abstraction : formes et gestes |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 |
Des arts visuels à l'histoire des arts cycle 3 : DVD [document multimédia] / Patrick Picollier, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2012 . - + livre même côte. - ( Des Situations pour Apprendre) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abstraction ; art préhistorique ; art visuel ; calligraphie ; histoire de l'art ; Modelage ; nature morte ; paysage (art) ; portrait ; sculpture
|
Index. décimale : |
3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l’habitude d’expérimenter, de créer, d’exercer leur sensibilité, d’exprimer leur ressenti.
Cet ouvrage propose 10 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie des arts visuels au cycle 3.
Ces dix séquences peuvent être mises en place indifféremment du CE2 au CM2, en classe entière. Elles sont conçues selon le même schéma directeur : divisées en séances dans lesquelles prime la pratique (de 3 à 5 selon le thème abordé), elles se concluent par une séance d’Histoire des arts qui synthétise les notions abordées et les replace dans leur contexte historique et chronologique.
Lors de cette séance d’Histoire des arts, les oeuvres de référence sont présentées aux élèves, qui peuvent alors comparer leur démarche créatrice à celle des artistes.
Sont présentés, pour chacune des séances, les objectifs d’apprentissage, la consigne mise en œuvre, le matériel utilisé et le déroulement phase par phase.
Les activités proposées incitent les élèves à mettre en avant leur créativité et leur inventivité, dans le cadre du thème proposé. Ainsi, au fil du cycle 3, ils développeront l’habitude d’expérimenter, de créer, d’exercer leur sensibilité, d’exprimer leur ressenti.
Le DVD propose 9 films pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche, ainsi que les 44 œuvres d’artétudiées au cours des séances d’Histoire des arts. Les films présentent des moments clés du déroulement des différentes séances (lancement de l’activité, temps de production, mise en commun, séance d’Histoire des arts), la démarche montrée dans ces vidéos étant transposable à toutes les séquences. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Séquence 1 – Le paysage
Séquence 2 – Visages et portraits
Séquence 3 – La nature morte
Séquence 4 – Créations en volume : modelage et sculpture
Séquence 5 – Land Art
Séquence 6 – Collections et accumulations
Séquence 7 – L’art préhistorique
Séquence 8 – Gestes et écritures inventées, calligraphies
Séquence 9 – De la figuration à l’abstraction
Séquence 10 – L’abstraction : formes et gestes |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 |
|