Titre : |
Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (69 p.) |
Présentation : |
graph. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-729-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire
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Mots-clés : |
Fédération Wallonie-Bruxelles |
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 |
Vers des écoles de qualité pour tous ? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (69 p.) : graph. ISBN : 978-2-87212-729-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Elève Etranger ; Enquête ; équité ; Flandre ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Education ; ségrégation scolaire
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Mots-clés : |
Fédération Wallonie-Bruxelles |
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques.
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18636 |
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