Titre : |
Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Partenariat et Leadership |
Importance : |
1 vol. (142 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4024-8 |
Prix : |
29.4 EUR |
Sujets : |
éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8720 Relations parents-professeurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Didactique. Partenariat et Leadership) . ISBN : 978-2-7650-4024-8 : 29.4 EUR
Sujets : |
éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8720 Relations parents-professeurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
| |