Titre : |
L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Citoyenneté et comportement |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2482-8 |
Prix : |
32.3 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en action |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
L'intimidation chez les jeunes : comprendre et aider les victimes et les intimidateurs [texte imprimé] / Walter B. Roberts, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Didactique. Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-7650-2482-8 : 32.3 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberharcèlement ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
L’intimidation est un phénomène complexe qui ne se résume pas aux actes haineux d’un agresseur à l’endroit d’une victime sans défense. L’intimidation est fondée sur une relation intimidateur-victime qui s’explique par les pensées entretenues et les comportements adoptés par chaque membre de la dyade. Pour cette raison, la solution réside dans l’aide apportée non seulement à la victime, mais également à l’intimidateur. Ce livre tient compte de ce fait, et propose par conséquent des stratégies d’intervention efficaces.
La première partie permet de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation, les composantes psychologiques qui la sous-tendent, ainsi que le profil des victimes et des intimidateurs. Des réalités précises y sont également présentées, notamment la cyberintimidation, l’intimidation auprès des homosexuels et chez les filles. La deuxième partie offre des stratégies d’intervention éprouvées pour aider les victimes et les intimidateurs. L’accent est mis sur l’importance d’une concertation entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant ou de l’adolescent.
Les enseignants du primaire et du secondaire, de même que les directions d’école et les intervenants, sauront trouver dans cet ouvrage des renseignements précieux qui leur permettront de bien comprendre et de mieux aider plusieurs jeunes qu’ils côtoient. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 : Intimidation, intimidateurs et victimes : la réalité
1. La prévalence de l’intimidation
2. Les définitions des concepts associés à l’intimidation
3. Les victimes
4. La victimisation et les représailles
5. Les intimidateurs
Partie 2 : Des stratégies d’intervention efficaces pour les intimidateurs et les victimes
6. La meilleure intervention : la prévention
7. La protection de la victime
8. Le suivi et le soutien auprès de la victime
9. Le soutien et le suivi auprès de l’intimidateur
10. Se mettre en action |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
| |