Titre : |
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4037-8 |
Prix : |
36.7 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; évaluation ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; lecture ; mathématique ; Orthographe ; Soutien Pédagogique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Equipe ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. L’inclusion scolaire
2. L’adaptation scolaire
3. Une équipe pluridisciplinaire
4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions
5. L’éducateur spécialisé
6. Le travail d’équipe
7. Les adaptations et les modifications
8. Une aide pour tous les élèves
9. De l’aide dans tous les domaines
10. La lecture
11. L’écriture
12. Le vocabulaire et l’orthographe
13. Les mathématiques
14. Les évaluations
15. La gestion comportementale |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire [texte imprimé] / Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4037-8 : 36.7 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; évaluation ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; lecture ; mathématique ; Orthographe ; Soutien Pédagogique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Equipe ; Vocabulaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. L’inclusion scolaire
2. L’adaptation scolaire
3. Une équipe pluridisciplinaire
4. L’éthique et la confidentialité au coeur des interventions
5. L’éducateur spécialisé
6. Le travail d’équipe
7. Les adaptations et les modifications
8. Une aide pour tous les élèves
9. De l’aide dans tous les domaines
10. La lecture
11. L’écriture
12. Le vocabulaire et l’orthographe
13. Les mathématiques
14. Les évaluations
15. La gestion comportementale |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
| |