Titre : |
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2014 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (VII-208 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4845-9 |
Prix : |
33.2 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Syndrome d'alcoolisme foetal ; trouble du comportement
|
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.
Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1-Observer ses élèves
2-Formuler ses objectifs et développer ses stratégies
3-Mettre en œuvre et réviser le plan d’action
4-Appliquer une stratégie de différenciation pédagogique
5-Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
6-Travailler efficacement avec les élèves ayant des problèmes de comportement
7-Enseigner aux élèves doués
8-Enseigner aux élèves présentant une déficience intellectuelle
9-Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale
10-Enseigner aux élèves présentant une déficience sensorielle
11-Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12-Enseigner aux élèves souffrant du syndrome d’alcoolisme foetal
13-Comprendre les autres troubles, déficiences ou handicaps
14-Travailler avec les parents
15-Effectuer les transitions scolaires en douceur |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014 . - 1 vol. (VII-208 p.) : couv. ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4845-9 : 33.2 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autisme infantile ; besoin éducatif particulier ; déficience intellectuelle ; déficience mentale ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; Enfant Surdoué ; Pédagogie Différenciée ; Syndrome d'alcoolisme foetal ; trouble du comportement
|
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
4e de couverture :
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.
Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1-Observer ses élèves
2-Formuler ses objectifs et développer ses stratégies
3-Mettre en œuvre et réviser le plan d’action
4-Appliquer une stratégie de différenciation pédagogique
5-Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
6-Travailler efficacement avec les élèves ayant des problèmes de comportement
7-Enseigner aux élèves doués
8-Enseigner aux élèves présentant une déficience intellectuelle
9-Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale
10-Enseigner aux élèves présentant une déficience sensorielle
11-Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12-Enseigner aux élèves souffrant du syndrome d’alcoolisme foetal
13-Comprendre les autres troubles, déficiences ou handicaps
14-Travailler avec les parents
15-Effectuer les transitions scolaires en douceur |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 |
| |