Titre : |
Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Bélair, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 Vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom ressources en ligne |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4958-6 |
Prix : |
33 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; Besoin physiologique ; climat de la classe ; gestion de classe ; Motivation ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
comportement global |
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1-Les besoins
2-Le Vouloir
3-Le Comportement global
4-L’Autoévaluation
5-Le Plan d’amélioration
6-L’Ambiance ou la création du climat
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 Vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4958-6 : 33 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
auto-évaluation ; Besoin physiologique ; climat de la classe ; gestion de classe ; Motivation ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
comportement global |
Index. décimale : |
7210 Gestion de classe, conduite de classe |
Résumé : |
4e de couverture :
De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où s’épanouira le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer.
L’auteure y présente une série d’outils inspirés de la Théorie du ChoixMD, axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu’ils soient physiologiques (Survie/Sécurité) ou psychologiques (Appartenance, Pouvoir, Plaisir et Liberté).
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
1-Les besoins
2-Le Vouloir
3-Le Comportement global
4-L’Autoévaluation
5-Le Plan d’amélioration
6-L’Ambiance ou la création du climat
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
| |