Titre : |
Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Picard, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et Mathématiques |
Importance : |
1 vol. (332 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4551-9 |
Prix : |
36 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; soustraction de fractions
|
Index. décimale : |
3812p Opérations arithmétiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluation |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Sciences et Mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4551-9 : 36 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; soustraction de fractions
|
Index. décimale : |
3812p Opérations arithmétiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluation |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
| |