Titre : |
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Laliberté, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et Mathématiques |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4754-4 |
Prix : |
36 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acide et Base ; aéroglisseur ; alimentation ; Boussole ; catapulte (bricolage) ; Cinq Sens ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; Démarche d'Investigation ; Electromagnétisme ; Enseignement des Sciences ; Equilibre ; érosion ; étoile ; Eveil Scientifique ; Flottaison ; fossile ; grue ; instrument météorologique ; interdisciplinarité ; Isolant - conducteur ; Magnétisme ; Marée ; minéraux ; Monde du Vivant ; papillon ; planète - étoile - galaxie ; pont ; roche ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; sol ; solubilité ; système solaire ; Technologie ; tournesol
|
Index. décimale : |
3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’importance d’initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doute. Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).
Cet ouvrage est en adéquation avec le programme du ministère de l’Éducation du Québec. Un tableau de corrélation avec les programmes des autres provinces canadiennes est inclus.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 - Apprendre les sciences et la technologie
2 - Enseigner les sciences et la technologie
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
4 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
5 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
Grilles d'évaluation
Tableau de corrélation entre les SAÉ et les programmes d'études des provinces et des territoires canadiens |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Sciences et Mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4754-4 : 36 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acide et Base ; aéroglisseur ; alimentation ; Boussole ; catapulte (bricolage) ; Cinq Sens ; Corps humain ; Cycle de l'Eau ; Démarche d'Investigation ; Electromagnétisme ; Enseignement des Sciences ; Equilibre ; érosion ; étoile ; Eveil Scientifique ; Flottaison ; fossile ; grue ; instrument météorologique ; interdisciplinarité ; Isolant - conducteur ; Magnétisme ; Marée ; minéraux ; Monde du Vivant ; papillon ; planète - étoile - galaxie ; pont ; roche ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) ; sol ; solubilité ; système solaire ; Technologie ; tournesol
|
Index. décimale : |
3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’importance d’initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doute. Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).
Cet ouvrage est en adéquation avec le programme du ministère de l’Éducation du Québec. Un tableau de corrélation avec les programmes des autres provinces canadiennes est inclus.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 - Apprendre les sciences et la technologie
2 - Enseigner les sciences et la technologie
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
4 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
5 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
Grilles d'évaluation
Tableau de corrélation entre les SAÉ et les programmes d'études des provinces et des territoires canadiens |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
| |