Titre : |
Évaluer les compétences mathématiques : un outil diagnostique simple et efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kevin Bird, Auteur ; Kirk Savage, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Évaluation et compétence |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5010-0 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
évaluation ; évaluation des compétences ; Interprétation de résultats ; mathématique ; Notation ; outil d'évaluation
|
Mots-clés : |
Édimath |
Index. décimale : |
3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.
Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique:
-Proposer une réponse en faisant une estimation
-Expliquer sa stratégie
-Illustrer son raisonnement
-Écrire ses calculs
-Appliquer le concept ou le processus à une situation réelle
En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
Accessible à tous les enseignants, l’Édimath est l’outil dont ils ont besoin pour cerner rapidement les difficultés vécues par leurs élèves et ainsi les aider à s’engager activement à construire du sens par eux-mêmes. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. L’outil Édimath
-Un outil diagnostique
-Inverser l’énoncé du problème
-La question mathématique et l’ancrage d’un concept
-Le format de l’outil Édimath
2. L’outil Édimath pour le 1er cycle
-Le format de l’outil Édimath pour le 1er cycle
3. Présenter l’outil Édimath aux élèves
-La première expérience avec l’outil Édimath
-L’application d’un concept ou d’un processus mathématique à des situations réelles
-Plus c’est près de lui, plus l’élève retient
-La présentation de l’outil Édimath aux élèves du 1er cycle
-L’outil Édimath et les élèves qui ont des besoins particuliers
4. L’évaluation et la notation
-L’évaluation
-La notation et l’interprétation des résultats
-La notation et l’interprétation de l’outil Édimath pour le 1er cycle
-Gérer les résultats5. La fiche Édimath, un outil diagnostique
6. Enseigner à apprendre
-Appliquer des stratégies de lecture à l’enseignement des mathématiques
-L’enseignement de la littératie
-L’enseignement de la numératie
-Des mathématiques au quotidien |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
Évaluer les compétences mathématiques : un outil diagnostique simple et efficace [texte imprimé] / Kevin Bird, Auteur ; Kirk Savage, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Évaluation et compétence) . ISBN : 978-2-7650-5010-0 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
évaluation ; évaluation des compétences ; Interprétation de résultats ; mathématique ; Notation ; outil d'évaluation
|
Mots-clés : |
Édimath |
Index. décimale : |
3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.
Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique:
-Proposer une réponse en faisant une estimation
-Expliquer sa stratégie
-Illustrer son raisonnement
-Écrire ses calculs
-Appliquer le concept ou le processus à une situation réelle
En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
Accessible à tous les enseignants, l’Édimath est l’outil dont ils ont besoin pour cerner rapidement les difficultés vécues par leurs élèves et ainsi les aider à s’engager activement à construire du sens par eux-mêmes. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. L’outil Édimath
-Un outil diagnostique
-Inverser l’énoncé du problème
-La question mathématique et l’ancrage d’un concept
-Le format de l’outil Édimath
2. L’outil Édimath pour le 1er cycle
-Le format de l’outil Édimath pour le 1er cycle
3. Présenter l’outil Édimath aux élèves
-La première expérience avec l’outil Édimath
-L’application d’un concept ou d’un processus mathématique à des situations réelles
-Plus c’est près de lui, plus l’élève retient
-La présentation de l’outil Édimath aux élèves du 1er cycle
-L’outil Édimath et les élèves qui ont des besoins particuliers
4. L’évaluation et la notation
-L’évaluation
-La notation et l’interprétation des résultats
-La notation et l’interprétation de l’outil Édimath pour le 1er cycle
-Gérer les résultats5. La fiche Édimath, un outil diagnostique
6. Enseigner à apprendre
-Appliquer des stratégies de lecture à l’enseignement des mathématiques
-L’enseignement de la littératie
-L’enseignement de la numératie
-Des mathématiques au quotidien |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 |
| |