Titre : |
Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire : plus de 70 clés pour surmonter les obstacles à l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Millie C. Gore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (XI-200 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3765-1 |
Prix : |
37 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; abréviation (mots) ; Consigne ; Diagramme de Venn ; difficulté d'apprentissage ; éducation par les pairs ; grille d'évaluation ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Jeu Educatif ; Manuel Scolaire ; métaphore ; méthode du jeu de rôle ; Mind Map ; Organigramme ; Pédagogie Explicite ; prise de notes ; procédé mnémotechnique ; résumé de texte ; stratégie d'apprentissage ; texte informatif ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Fondé sur la recherche, Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire propose d’innombrables stratégies — soumises à des essais sur le terrain et adaptées aux besoins des enseignants — pour soutenir les adolescents présentant des besoins d’apprentissage particuliers.
L’ouvrage cible les obstacles et les difficultés d’apprentissage liées :
• à l’acquisition de connaissances (difficultés relatives à l’attention, à la perception, à la discrimination et à l’ordonnancement);
• au traitement et à la mémorisation de l’information (confusion et problèmes organisationnels ou liés au raisonnement, à la mémorisation et à la métacognition);
• aux problèmes affectifs (frustration et manque de motivation);
• au rendement (difficultés relatives à la persévérance et à la production).
L’ouvrage explique pourquoi les stratégies proposées fonctionnent et présente des exemples pour chacune d’elles. Il aborde également les conclusions de la recherche actuelle sur le milieu de l’enseignement au secondaire et offre des solutions qui aideront tous les élèves à vaincre les obstacles à leur apprentissage et à acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. De l’intégration à l’inclusion
2. Les blocages liés à l’apprentissage : des cadenas sur les portes du savoir
3. Les clés de l’efficacité des stratégies d’inclusion scolaire
4. Des consignes claires pour tous les élèves
5. L’enseignement du vocabulaire et des concepts relatifs à chaque matière
6. Des outils d’enseignement magistral pour améliorer l’apprentissage des élèves
7. Des stratégies de prise de notes pour améliorer l’apprentissage des élèves
8. Un meilleur apprentissage à partir des manuels scolaires
9. Des guides d’étude pour améliorer l’apprentissage à partir des manuels scolaires
10. Des méthodes mnémotechniques pour favoriser l’acquisition de connaissances factuelles
11. L’amélioration des habiletés cognitives de niveau supérieur des élèves
12. Des textes informatifs de meilleure qualité
13. Des clés pour l’avenir
Annexe
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 |
Stratégies d'inclusion pour les élèves du secondaire : plus de 70 clés pour surmonter les obstacles à l'apprentissage [texte imprimé] / Millie C. Gore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (XI-200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3765-1 : 37 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; abréviation (mots) ; Consigne ; Diagramme de Venn ; difficulté d'apprentissage ; éducation par les pairs ; grille d'évaluation ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Jeu Educatif ; Manuel Scolaire ; métaphore ; méthode du jeu de rôle ; Mind Map ; Organigramme ; Pédagogie Explicite ; prise de notes ; procédé mnémotechnique ; résumé de texte ; stratégie d'apprentissage ; texte informatif ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Fondé sur la recherche, Stratégies d’inclusion pour les élèves du secondaire propose d’innombrables stratégies — soumises à des essais sur le terrain et adaptées aux besoins des enseignants — pour soutenir les adolescents présentant des besoins d’apprentissage particuliers.
L’ouvrage cible les obstacles et les difficultés d’apprentissage liées :
• à l’acquisition de connaissances (difficultés relatives à l’attention, à la perception, à la discrimination et à l’ordonnancement);
• au traitement et à la mémorisation de l’information (confusion et problèmes organisationnels ou liés au raisonnement, à la mémorisation et à la métacognition);
• aux problèmes affectifs (frustration et manque de motivation);
• au rendement (difficultés relatives à la persévérance et à la production).
L’ouvrage explique pourquoi les stratégies proposées fonctionnent et présente des exemples pour chacune d’elles. Il aborde également les conclusions de la recherche actuelle sur le milieu de l’enseignement au secondaire et offre des solutions qui aideront tous les élèves à vaincre les obstacles à leur apprentissage et à acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. De l’intégration à l’inclusion
2. Les blocages liés à l’apprentissage : des cadenas sur les portes du savoir
3. Les clés de l’efficacité des stratégies d’inclusion scolaire
4. Des consignes claires pour tous les élèves
5. L’enseignement du vocabulaire et des concepts relatifs à chaque matière
6. Des outils d’enseignement magistral pour améliorer l’apprentissage des élèves
7. Des stratégies de prise de notes pour améliorer l’apprentissage des élèves
8. Un meilleur apprentissage à partir des manuels scolaires
9. Des guides d’étude pour améliorer l’apprentissage à partir des manuels scolaires
10. Des méthodes mnémotechniques pour favoriser l’acquisition de connaissances factuelles
11. L’amélioration des habiletés cognitives de niveau supérieur des élèves
12. Des textes informatifs de meilleure qualité
13. Des clés pour l’avenir
Annexe
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 |
| |