Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Greff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible Compte rendu d'une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du handicap" au pole universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du handicap" au pole universitaire Léonard de Vinci à Nanterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.277/291 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant ; handicap ; Réflexion ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°73 (avril / juin 2016) . - p.277/291[article] Compte rendu d'une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du handicap" au pole universitaire Léonard de Vinci à Nanterre [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2016 . - p.277/291.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°73 (avril / juin 2016) . - p.277/291
Sujets : étudiant ; handicap ; Réflexion ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542 Construire la notion de temps à l'école maternelle : PS : MS : GS / Marilyn Buisson
Titre : Construire la notion de temps à l'école maternelle : PS : MS : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2425-9 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; Ecole Maternelle ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; Monde du Vivant ; Sablier ; saisons ; Temps (chanson) ; Temps (comptine) ; temps (notion) ; Temps (poème) ; Temps (proverbe) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Construire la notion de temps à l'école maternelle : PS : MS : GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 175 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; Ecole Maternelle ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; Monde du Vivant ; Sablier ; saisons ; Temps (chanson) ; Temps (comptine) ; temps (notion) ; Temps (poème) ; Temps (proverbe) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112GRE0606C 85877 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom / Eric Greff
Titre : Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2007, dl. 2007 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : CD-Rom : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Retz, cop. 2007, dl. 2007 . - + livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-5423GRE0606E 5998 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux / Eric Greff
Titre : Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2007, dl. 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2632-1 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Jean Kokyn, Auteur . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Retz, cop. 2007, dl. 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm + CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre-ressource s'adresse aux enseignants confrontés pour la première fois à la gestion de classes à plusieurs niveaux. Au travers d'exemples concrets, il montre que la conduite d'une classe composée d'élèves de différents niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage propose : des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps) ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des propositions de leçons programmées (l'enfant découvre une leçon en autonomie, elle sera ensuite reprise collectivement et avec le maître). Un livre-ressource très concret, pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GRE0606E 1993 Livre ESPACE 1 Disponible Des jeux pour se repérer dans le temps / Marilyn Buisson
PermalinkLa mesure du temps : dossier / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2008)
PermalinkProjet : Le jeu de l'enfant - le robot / Eric Greff in L'Ecole Maternelle Française, n°3 (novembre 1996)
PermalinkRoamer a un successeur : Roamer too! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°60 (janvier / mars 2013)
PermalinkRobotique pédagogique : et si on changeait de paradigme? / Eric Greff in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
PermalinkSituations-jeux pour des apprentissages mathématiques / Eric Greff
PermalinkSituations-jeux pour des apprentissages mathématiques / Eric Greff
Permalink