Titre : |
Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle : CD-Rom |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Nicolas Krzywanski, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2012, DL. 2012 |
Importance : |
1 CD-Rom |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
calcul ; Jeu Educatif ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Présentation :
"Une approche de la numération à l’école maternelle par le biais de nombreux jeux de cartes stimulants. Un ouvrage-ressource mixte (papier + numérique) très original, qui offre la possibilité à l’enseignant de personnaliser les ressources proposées.
Dans le but d’apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l’âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation (« vivre ensemble », c’est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l’autre, attendre son tour, échanger, coopérer…), ils permettent également aux élèves :
-de mettre en œuvre des procédures empiriques de numération,
-de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10,
-de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)…
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
-à partir de cartes « classiques », que l’on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa…),
-à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d’appariement, de mémoire, des familles…).
Le CD-Rom contient une application avec des ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
-plus de 400 cartes contenant de 1 à 10 éléments discriminants,
-24 grilles de loto,
-2 tableaux à double entrée.
Elle permet de personnaliser ces ressources :
-colorier les cartes à sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs,
-créer ses propres grilles de loto à partir de 4 gabarits (4, 6, 8 cases et loto codé de 12 cases),
-créer ses propres tableaux à double entrée à partir de 9 gabarits. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18648 |
Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle : CD-Rom [document multimédia] / Nicolas Krzywanski, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 CD-Rom + livre même côte. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
calcul ; Jeu Educatif ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Présentation :
"Une approche de la numération à l’école maternelle par le biais de nombreux jeux de cartes stimulants. Un ouvrage-ressource mixte (papier + numérique) très original, qui offre la possibilité à l’enseignant de personnaliser les ressources proposées.
Dans le but d’apprendre à compter aux jeunes enfants ou de conforter leurs acquis en numération, cet ouvrage propose des jeux de cartes qui peuvent être utilisés de manière différenciée selon l’âge et/ou le niveau de ceux-ci.
En effet, si les jeux favorisent la socialisation (« vivre ensemble », c’est apprendre à respecter les règles du jeu, écouter l’autre, attendre son tour, échanger, coopérer…), ils permettent également aux élèves :
-de mettre en œuvre des procédures empiriques de numération,
-de dénombrer de 1 à 6, puis de 1 à 10,
-de développer des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées dans différentes configurations (chiffres, doigts, constellations)…
Vingt-trois règles de jeux de cartes, déclinées à chaque fois selon deux ou trois niveaux, sont ici proposées :
-à partir de cartes « classiques », que l’on trouve dans le commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa…),
-à partir de cartes, de grilles de loto et de tableaux à double entrée fabriqués avec les modèles fournis (jeux d’appariement, de mémoire, des familles…).
Le CD-Rom contient une application avec des ressources couleur nécessaires à la mise en œuvre des jeux :
-plus de 400 cartes contenant de 1 à 10 éléments discriminants,
-24 grilles de loto,
-2 tableaux à double entrée.
Elle permet de personnaliser ces ressources :
-colorier les cartes à sa guise à partir d’une vaste palette de couleurs,
-créer ses propres grilles de loto à partir de 4 gabarits (4, 6, 8 cases et loto codé de 12 cases),
-créer ses propres tableaux à double entrée à partir de 9 gabarits. |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18648 |
|