Titre : |
Langue de bois et pouvoir des mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Cherbonnier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
18 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
esprit critique ; langage ; mass média ; mot
|
Résumé : |
Selon le Petit Robert, la langue de bois est le langage figé de la propagande politique et, par extension, une façon de s’exprimer qui abonde en formules figées et en stéréotypes non compromettants.
Ce discours nous envahit, notamment via les médias de masse, et distille insidieusement ce que l’on a appelé « la pensée unique », c’est-à-dire une vision des choses et du monde qui se présente comme allant de soi, qui tend à balayer toute perception alternative ou simplement différente.
Nous pouvons croire que ce langage ronronnant est dérisoire ; pourtant il façonne notre façon de voir et d’entendre, sans même que nous nous en rendions compte. Soyons donc attentifs au pouvoir des mots, en tant qu’utilisateurs – et cibles – des médias, et surtout en tant que citoyens. Nous pouvons résister, individuellement mais aussi collectivement, à cette forme de propagande banalisée. Cette brochure ambitionne de donner quelques clés pour ce faire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18655 |
Langue de bois et pouvoir des mots [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2012 . - 18 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
esprit critique ; langage ; mass média ; mot
|
Résumé : |
Selon le Petit Robert, la langue de bois est le langage figé de la propagande politique et, par extension, une façon de s’exprimer qui abonde en formules figées et en stéréotypes non compromettants.
Ce discours nous envahit, notamment via les médias de masse, et distille insidieusement ce que l’on a appelé « la pensée unique », c’est-à-dire une vision des choses et du monde qui se présente comme allant de soi, qui tend à balayer toute perception alternative ou simplement différente.
Nous pouvons croire que ce langage ronronnant est dérisoire ; pourtant il façonne notre façon de voir et d’entendre, sans même que nous nous en rendions compte. Soyons donc attentifs au pouvoir des mots, en tant qu’utilisateurs – et cibles – des médias, et surtout en tant que citoyens. Nous pouvons résister, individuellement mais aussi collectivement, à cette forme de propagande banalisée. Cette brochure ambitionne de donner quelques clés pour ce faire. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18655 |
|