Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56[article] Actualité de la métacognition : dossier [texte imprimé] / Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques / Jacques Crinon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64[article] Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur . - 2007 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480 Apprendre avec le multimédia et Internet / Ghislaine Azemard
Titre : Apprendre avec le multimédia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Azemard, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : CEMÉA Importance : 220 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; livre électronique ; Multimédia Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre avec le multimédia et Internet [texte imprimé] / Ghislaine Azemard, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication . - Paris : Retz : Paris : CEMÉA, 2001 . - 220 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Internet ; livre électronique ; Multimédia Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460APP1805A 60576 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
[article]
Titre : Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 10[article] Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2000 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 10
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Apprendre à lire, quoi de neuf ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°422 (mars 2004)
L'apprentissage de la lecture au primaire / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°1 (Mars 2019)
PermalinkApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers
PermalinkClarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
PermalinkDevenir lecteur : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°516 (novembre 2014)
PermalinkLa dictée, les dictées : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°7 (Février 2020)
PermalinkEcrire pour apprendre : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkEcrire avec les nouvelles technologies : télématique, télécopie / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°314-315 (mai-juin 1993)
PermalinkDossier : écrire avec l'ordinateur / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°311 (février 1993)
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkEcriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue Française de Pédagogie, n°156 (juillet/septembre 2006)
Permalink