Titre : |
L'école, moteur de progrès social : penser autrement, ouvrir des possibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
1 vol. (54 p.) |
Présentation : |
ill. en coul, couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87504-009-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
inégalité des chances ; liberté/égalité (principes) ; philosophie pour enfant ; Soutien Scolaire ; valorisation
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
Depuis (trop) longtemps, une certaine « sinistrose » accompagne tout discours sur l'école : l'école va mal, elle ne remplit pas sa/ses fonction(s), elle fait peur, elle est fermée, elle tourne le dos au monde, elle coûte cher...
Pourtant les dysfonctionnements de notre système scolaire sont connus et la publication du Centre d'Action Laïque « L'école inégale. L'enseignement face au défi de l'inégalité » en témoigne en suffisance.
Face à cette situation, faut-il chercher des coupables ? Se poser la question de « à qui la faute ? » Les enseignants auraient-ils moins le feu sacré ? Les parents se désintéressent-ils du suivi scolaire ? Les politiques ne mettraient-ils pas assez en œuvre les changements annoncés et attendus ? Les entreprises voudraient-elles des travailleurs formatés ou « normés » ? Les jeunes enfin n'auraient-ils plus de respect pour le maître, de soin pour leur cahier et le désir de réussir, coûte que coûte ? ... Aucune de ces questions n'a de sens et d'intérêt réel pour penser « une autre école » sans a priori et préjugés.
L'objectif ne doit pas être de stigmatiser qui que ce soit mais simplement de reconnaître que depuis un siècle déjà, depuis l'instruction obligatoire, l'école a laissé un pourcentage grandissant d'enfants au bord de la route : enfants ouvriers, enfants souffrant d'un handicap, enfants venus d'ailleurs, enfants pauvres...
On le sait, on le déplore, on manifeste la volonté d'y remédier mais pourtant, on n'agit jamais que sur certains aspects, morceaux par morceaux mais pas sur la globalité.
Forces vives du mouvement, bénévoles, permanents, sympathisants, parents, amis et toutes celles et tous ceux pour que l'avenir de l'école reste une priorité, mobilisons-nous pour une école égalitaire, émancipatrice, ouverte à la diversité....
L'école, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676 |
L'école, moteur de progrès social : penser autrement, ouvrir des possibles [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2012 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87504-009-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
inégalité des chances ; liberté/égalité (principes) ; philosophie pour enfant ; Soutien Scolaire ; valorisation
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
Depuis (trop) longtemps, une certaine « sinistrose » accompagne tout discours sur l'école : l'école va mal, elle ne remplit pas sa/ses fonction(s), elle fait peur, elle est fermée, elle tourne le dos au monde, elle coûte cher...
Pourtant les dysfonctionnements de notre système scolaire sont connus et la publication du Centre d'Action Laïque « L'école inégale. L'enseignement face au défi de l'inégalité » en témoigne en suffisance.
Face à cette situation, faut-il chercher des coupables ? Se poser la question de « à qui la faute ? » Les enseignants auraient-ils moins le feu sacré ? Les parents se désintéressent-ils du suivi scolaire ? Les politiques ne mettraient-ils pas assez en œuvre les changements annoncés et attendus ? Les entreprises voudraient-elles des travailleurs formatés ou « normés » ? Les jeunes enfin n'auraient-ils plus de respect pour le maître, de soin pour leur cahier et le désir de réussir, coûte que coûte ? ... Aucune de ces questions n'a de sens et d'intérêt réel pour penser « une autre école » sans a priori et préjugés.
L'objectif ne doit pas être de stigmatiser qui que ce soit mais simplement de reconnaître que depuis un siècle déjà, depuis l'instruction obligatoire, l'école a laissé un pourcentage grandissant d'enfants au bord de la route : enfants ouvriers, enfants souffrant d'un handicap, enfants venus d'ailleurs, enfants pauvres...
On le sait, on le déplore, on manifeste la volonté d'y remédier mais pourtant, on n'agit jamais que sur certains aspects, morceaux par morceaux mais pas sur la globalité.
Forces vives du mouvement, bénévoles, permanents, sympathisants, parents, amis et toutes celles et tous ceux pour que l'avenir de l'école reste une priorité, mobilisons-nous pour une école égalitaire, émancipatrice, ouverte à la diversité....
L'école, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676 |
| |