Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? / Bettina Berton in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 153/165 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165[article] Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2018 . - 153/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - 153/165
Sujets : atelier philosophique ; maïeutique ; philosophie pour enfant ; Socrate Résumé : "Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Education permanente et utopie éducative / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°201 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228[article] Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/228.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228
Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369 Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°289/290 (juillet / octobre 2022)
Former, se former dans les variétés du réel : dossier / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°188 (avril 2023)
[article]
Titre : Former, se former dans les variétés du réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Collectif, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/44 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; constellation ; coopération éducative ; Ecole Inclusive ; évaluation ; formateur ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; maïeutique ; posture professionnelle ; Réflexion ; réflexivité ; visite scolaire Mots-clés : stress des enseignants réflexion philosophique croisement en formation texte complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22265
in Dialogue > n°188 (avril 2023) . - p. 1/44[article] Former, se former dans les variétés du réel : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Collectif, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 1/44.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°188 (avril 2023) . - p. 1/44
Sujets : besoin éducatif particulier ; constellation ; coopération éducative ; Ecole Inclusive ; évaluation ; formateur ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; maïeutique ; posture professionnelle ; Réflexion ; réflexivité ; visite scolaire Mots-clés : stress des enseignants réflexion philosophique croisement en formation texte complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22265 Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddéi in Cahiers Pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4[article] Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / François Taddéi, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Nicole Prioul, Auteur . - 2010 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 2/4
Sujets : créativité ; maïeutique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34590 Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°95 (juin 2008)
PermalinkLa narrativité du récit de vie : une voie vers l'autonomie et l'autoformation / Bénédicte Garban in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkPeut-on enseigner autrement? / Bernadette Fleury
Permalink