Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Avel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques / Jacques Crinon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64[article] Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur . - 2007 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
Sujets : lecture ; texte documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480 Documentaires, encyclopédie et explications : lire pour apprendre / Patrick Avel in Educateur, n°9 (octobre 2013)
[article]
Titre : Documentaires, encyclopédie et explications : lire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Personne interviewée ; Christian Yerly, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : encyclopédie ; lecture documentaire ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : lecture en contexte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564
in Educateur > n°9 (octobre 2013) . - p. 18/20[article] Documentaires, encyclopédie et explications : lire pour apprendre [texte imprimé] / Patrick Avel, Personne interviewée ; Christian Yerly, Intervieweur . - 2013 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2013) . - p. 18/20
Sujets : encyclopédie ; lecture documentaire ; texte documentaire ; texte explicatif Mots-clés : lecture en contexte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension? / Brigitte Marin in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
Sciences en classe : scénarios à gogo : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°6 (juin 2014)
[article]
Titre : Sciences en classe : scénarios à gogo : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Patrick Avel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; éducation scientifique ; Géographie ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18138
in Educateur > n°6 (juin 2014) . - p. 1/16[article] Sciences en classe : scénarios à gogo : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Patrick Avel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2014) . - p. 1/16
Sujets : didactique des sciences ; éducation scientifique ; Géographie ; texte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18138