Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Welzer-Lang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2014 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 EUR Note générale :
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2014 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 EUR
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112F 152684 Livre ESPACE 1 Disponible La place de l'homme : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°53 (2007)
La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue Française de Pédagogie, n°171 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Daniel Welzer-Lang, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/117 Langues : Français (fre) Sujets : attitude envers l'école ; Choix des Etudes ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation mixte ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité masculine ; mixité scolaire ; parcours scolaire ; personnalité ; Relation Fille/Garçon ; relation homme - femme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48335
in Revue Française de Pédagogie > n°171 (avril/juin 2010) . - p. 5/117[article] La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité? : dossier [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Daniel Welzer-Lang, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°171 (avril/juin 2010) . - p. 5/117
Sujets : attitude envers l'école ; Choix des Etudes ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation mixte ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité masculine ; mixité scolaire ; parcours scolaire ; personnalité ; Relation Fille/Garçon ; relation homme - femme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48335 Les nouvelles hétérosexualités / Daniel Welzer-Lang
Titre : Les nouvelles hétérosexualités : hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Sexualités et sociétés Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5791-4 Note générale : Bibliogr. p. 189-198 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : bisexualité ; exhibitionnisme ; genre ; Hétérosexualité ; homosexualité ; identité de genre ; libertinage ; Orientation Sexuelle Mots-clés : hétéroqueer caudaulisme polyamour asexualité pansexualité hétéronorme sado-masochisme travestis aromantisme Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient " normales " se sont découvertes " hétérosexuelles " dans les années 1990. Aujourd'hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (bisexualité, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le BDSM…) les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer…) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel. Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts, et/ou des identités socio-sexuelles. Qu'elles concernent le genre et / ou les sexualités, elles ont en commun d'essayer de se distinguer de l'hétéronorme qui devient aujourd'hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes."Note de contenu : Table des matières :
Les nouvelles hétérosexualités 7
Pourquoi écrire aujourd’hui sur l’hétérosexualité ? 7
L’hétérosexualité n’est plus une évidence 7
À qui s’adresse ce livre ? 9
L’hétéronorme 11
Le nouveau nuancier des genres :binaire ou non binaire, être un homme ou une femme, ou autrement 15
L’analyse queer 17
Dominant(e)s/dominé(e)s : dépasser l’asymétrie 23
Repérer et éviter les biais de la pensée 29
Manières de penser, manières de vivre 37
Et les hommes ? 40
Ma méthode empirique : une observation prolongée 41
Identités de genre 45
Nommer, définir… 45
Le genre/les genres, le sexe/les sexes 49
Identités liées au genre, identité de genre 52
Le genre en question 49
Les travestis 71
Les nouvelles identités sexuelles, orientations sexuelles ou relationnelles 85
Virtuel et réel, le réel numérique 85
La sexualité comme identité ? 88
Les nouvelles identités sexuelles 89
Les bisexuel(le)s 96
Identités stabilisées émergentes ou floues 103
Les identités qui se labellisent « queers », les hétéroqueer 112
Les soumis et les dominateurs : l’univers bdsm 115
Les identités plus ou moins temporaires 116
Les dispositions sexuelles 123
Les dispositions sexuelles vues à travers la caractérisation des échanges 126
Le candaulisme 143
Le polyamour : une conception 145
L’anarchie relationnelle 152
Le bdsm (bondage, domination, sado‑masochisme), le sm (sado‑masochisme) 153
Les dispositions sexuelles vues à travers le nombre de partenaires 157
Les dispositions sexuelles à nombre indéfini 171
L’exhibitionnisme 174
Un autre rapport aux désirs : la sexualité comme art ? 177
Qui sont ces nouveaux et nouvelles venues dans l’incertitude de genre ? 177
À bas la tyrannie de l’amour ! 179
Une ultime remise en cause du genre ? 181
Un autre rapport aux désirs : la sexualité comme nouvel art érotique ? 185
Et demain ? 186
Bibliographie 189Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Les nouvelles hétérosexualités : hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Sexualités et sociétés) .
ISBN : 978-2-7492-5791-4
Bibliogr. p. 189-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : bisexualité ; exhibitionnisme ; genre ; Hétérosexualité ; homosexualité ; identité de genre ; libertinage ; Orientation Sexuelle Mots-clés : hétéroqueer caudaulisme polyamour asexualité pansexualité hétéronorme sado-masochisme travestis aromantisme Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient " normales " se sont découvertes " hétérosexuelles " dans les années 1990. Aujourd'hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (bisexualité, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le BDSM…) les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer…) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel. Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts, et/ou des identités socio-sexuelles. Qu'elles concernent le genre et / ou les sexualités, elles ont en commun d'essayer de se distinguer de l'hétéronorme qui devient aujourd'hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes."Note de contenu : Table des matières :
Les nouvelles hétérosexualités 7
Pourquoi écrire aujourd’hui sur l’hétérosexualité ? 7
L’hétérosexualité n’est plus une évidence 7
À qui s’adresse ce livre ? 9
L’hétéronorme 11
Le nouveau nuancier des genres :binaire ou non binaire, être un homme ou une femme, ou autrement 15
L’analyse queer 17
Dominant(e)s/dominé(e)s : dépasser l’asymétrie 23
Repérer et éviter les biais de la pensée 29
Manières de penser, manières de vivre 37
Et les hommes ? 40
Ma méthode empirique : une observation prolongée 41
Identités de genre 45
Nommer, définir… 45
Le genre/les genres, le sexe/les sexes 49
Identités liées au genre, identité de genre 52
Le genre en question 49
Les travestis 71
Les nouvelles identités sexuelles, orientations sexuelles ou relationnelles 85
Virtuel et réel, le réel numérique 85
La sexualité comme identité ? 88
Les nouvelles identités sexuelles 89
Les bisexuel(le)s 96
Identités stabilisées émergentes ou floues 103
Les identités qui se labellisent « queers », les hétéroqueer 112
Les soumis et les dominateurs : l’univers bdsm 115
Les identités plus ou moins temporaires 116
Les dispositions sexuelles 123
Les dispositions sexuelles vues à travers la caractérisation des échanges 126
Le candaulisme 143
Le polyamour : une conception 145
L’anarchie relationnelle 152
Le bdsm (bondage, domination, sado‑masochisme), le sm (sado‑masochisme) 153
Les dispositions sexuelles vues à travers le nombre de partenaires 157
Les dispositions sexuelles à nombre indéfini 171
L’exhibitionnisme 174
Un autre rapport aux désirs : la sexualité comme art ? 177
Qui sont ces nouveaux et nouvelles venues dans l’incertitude de genre ? 177
À bas la tyrannie de l’amour ! 179
Une ultime remise en cause du genre ? 181
Un autre rapport aux désirs : la sexualité comme nouvel art érotique ? 185
Et demain ? 186
Bibliographie 189Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913WEL2605 169245 Livre ESPACE 1 Disponible Rapports de sexe, rapports de genre : entre domination et émancipation / Daniel Welzer-Lang in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°128 (mars 2002)
[article]
Titre : Rapports de sexe, rapports de genre : entre domination et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Caroline Vaissière, Auteur ; Claudine Moïse, Auteur ; Aude Rabaud, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Ecole de Garçons ; fille ; mère ; père ; sexe de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84246
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°128 (mars 2002) . - p.1[article] Rapports de sexe, rapports de genre : entre domination et émancipation [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur ; Caroline Vaissière, Auteur ; Claudine Moïse, Auteur ; Aude Rabaud, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°128 (mars 2002) . - p.1
Sujets : adolescent ; Ecole de Garçons ; fille ; mère ; père ; sexe de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84246