[article]
Titre : |
Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Firode, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 126/135 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
épistémologie ; Piaget (Jean) ; Popper (Karl)
|
Résumé : |
"Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135
[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126/135. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135
Sujets : |
épistémologie ; Piaget (Jean) ; Popper (Karl)
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Résumé : |
"Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 |
Format de la ressource électronique : |
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 |
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